Journées du Patrimoine 2019

Des établissements de l’académie proposent des activités au programme de ces journées du patrimoine 2019. Suivez le guide !

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront cette année les 21 et 22 septembre autour du thème « Arts et divertissements » fixé par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne et repris par la plupart des 50 États signataires de la Convention culturelle européenne.

Si, comme en 2018, la manifestation s’élargira au vendredi 20 septembre sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accès au patrimoine des scolaires, les élèves des spécialités histoire des arts de l’académie de Lyon participent eux aussi à ces journées.

Lycée Saint-Just, Lyon 5ème

Visite du Lycée Saint-Just et de ses jardins

_ Les élèves d’histoire des arts vous invitent à visiter leur lycée, ancien grand séminaire de Lyon inauguré en 1859. Cette visite vous amènera jusqu’aux jardins du lycée exceptionnellement ouverts pour les journées du patrimoine. Venez découvrir les secrets de ce bâtiment et profitez d’une magnifique vue sur la ville de Lyon.

Lycée Edgar Quinet, Bourg-en-Bresse

Les tableaux du musée de Brou se racontent

_ Les élèves de la section histoire des arts ont découvert les tableaux du musée, puis, par groupes de deux, ils ont sélectionné leur « coup de coeur » : le tableau qu’ils allaient sonoriser.
Ils ont créé à leur manière une bande son originale qui accompagne la découverte de ces tableaux.
_ Leur but : apporter aux visiteurs des informations documentaires sur les tableaux, mais aussi créer une ambiance sonore inspirée par les oeuvres, au gré de l’imagination et de la sensibilité artistique des élèves.

Lycée du Parc, Lyon 6ème

Visite guidée de l’établissement

_ Comme chaque année au lycée du Parc pendant les JEP, les élèves de Terminale de l’option Histoire des arts feront découvrir leur établissement, classé patrimoine du XXème siècle : ils présenteront l’extérieur du bâtiment, la cour d’honneur de ce « cloitre républicain », la salle des Actes avec sa toile de Jean Puy, et proposeront une petite visite guidée au sein du lycée.
_ Les visiteurs pourront également découvrir l’exposition « Des Polytechniciens dans la Résistance ».
_ Le samedi après-midi, visite guidée sur réservation auprès du secrétariat du lycée, à 14h, 15h, et 16h.
_ Le dimanche, visite libre de la Cour d’honneur et de l’exposition de 14h30 à 17h.

Lycée Honoré d’Urfé, Saint-Étienne

Table ronde pour la web-radio du lycée

_ Les élèves du Lycée Honoré inscrits en Histoire des Arts (enseignement optionnel ou enseignement de spécialité) ont pour consigne de participer à au moins un événement organisé dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
_ Dans la semaine qui suit, ils participeront à une table ronde au cours de laquelle il présenteront brièvement leur parcours de visite. Cette table ronde sera enregistrée sur la webradio du lycée.
_ Par ailleurs, une note de synthèse illustrée sera publiée sur le blog de l’option.

Lycée Chevreul-Lestonnac, Lyon 7ème

Les vitraux de Pierre Paulin

_ Les élèves sont invités à (re)découvrir l’ancienne église Sainte Marie de la Guillotière dont le bâtiment, reconverti et partiellement préservé, abrite désormais certains locaux de leur établissement scolaire (self, CDI, salle des professeurs ...).
_ Après un travail de recherche documentaire en partie axé sur l’œuvre de Pierre Paulin (artiste et maître-verrier lyonnais), les élèves prendront des photographies et réaliseront un diaporama ainsi qu’un dépliant qui seront respectivement présenté et distribué lors des journées portes ouvertes de l’établissement le 16 novembre, le site ne pouvant être ouvert à la visite lors des JEP.

Lycée Saint-Paul Forez, Montbrison

Visite du Collège Victor de Laprade

_ Des élèves volontaires de l’option Histoire des Arts feront visiter le Collège Victor de Laprade (ancien couvent d’Ursulines XVIIème/XVIIIème) à Montbrison (Loire), samedi après-midi.

flèche sur web : Les journées du Patrimoine 2019 : Arts et divertissements