Bandeau
Histoire des arts dans l’académie de Lyon
L’enseignement de l’histoire des arts dans les établissements de l’académie de Lyon

L’enseignement de l’histoire des arts dans les établissements de l’académie de Lyon : de l’épreuve au D.N.B. aux options proposées au Lycée.

Les modalités de l’épreuve facultative, toutes séries
Imprimer logo imprimer
Enregistrer au format PDF
  • Épreuve orale
  • Durée : 30 minutes
  • Préparation : 30 minutes
  • Première partie : 10 minutes maximum
  • Seconde partie : le temps restant

Objectifs de l’épreuve

L’objectif de l’épreuve est de vérifier, avec des qualités d’expression écrite, des compétences d’ordre culturel, critique, méthodologique et pratique qui permettent à l’élève :

  • d’analyser les différents paramètres qui donnent sens à l’œuvre d’art (matérialité, relations entre forme et techniques, parcours des créateurs, inscription dans un type de société, présentation au public, etc.) afin d’exprimer à l’oral et à l’écrit un jugement critique et avisé sur l’œuvre ;
  • de rendre compte du fait patrimonial, dans la genèse et l’évolution de cette notion, comme dans ses pratiques et le rôle qu’il joue dans la société d’aujourd’hui ;
  • de comprendre un espace urbain ou rural par la reconnaissance des traces de son évolution ;
  • d’identifier et décrire la présence du patrimoine et du fait artistique dans son environnement.

Ces compétences sont notamment :

  • l’approche sensible et analytique d’un édifice, d’un tableau, d’un film, d’une œuvre musicale, d’un spectacle dramatique, d’un ballet, etc. ;
  • la prise en compte dans une œuvre d’art des données techniques et formelles qui la rattachent à un moment de l’histoire, à une intention esthétique et à une aire géographique et culturelle ;
  • l’identification des distinctions et des parentés entre patrimoines de culture classique et patrimoines vernaculaires et de tradition orale ;
  • la reconnaissance et la description de la présence patrimoniale et artistique dans un espace donné ;
  • la compréhension des résonances entre l’objet patrimonial et l’architecture ou la création artistique d’aujourd’hui ;
  • la familiarité avec les structures, espaces et acteurs de l’art, de la culture et du patrimoine ;
  • la construction d’un raisonnement à partir des références acquises en cours et de son expérience personnelle ;
  • l’exploitation critique des diverses sources d’informations pour une production organisée et avisée à partir de celles-ci, présentée sur des supports variés.

__0__

Nature de l’épreuve

L’épreuve prend appui sur un dossier préparé par le candidat à partir de son journal de bord et visant à refléter son appropriation personnelle du programme.

[olive]Le dossier[/olive]

Le dossier ne dépasse pas vingt pages numérotées, annexes comprises ; il débute par une introduction et s’achève sur une table des matières. Il contient :

  • la présentation et l’analyse de trois ou quatre œuvres, monuments, édifices ou sites patrimoniaux, au choix du candidat et de préférence tirés de son patrimoine de proximité, chaque œuvre, monument, édifice ou site présent dans le dossier étant relié à une des questions du programme limitatif publié au Bulletin officiel du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative ; les deux questions du programme doivent être présentes dans le dossier, sans qu’il soit obligatoire que ce soit à parts égales ;
  • un commentaire du candidat, qui n’excédera pas deux pages, sur le bénéfice tiré de sa participation aux enquêtes, rencontres ou visites faites en terminale.

Dans ce dossier, le candidat met en valeur sa réflexion personnelle et la documentation réunie dans son journal de bord. Il illustre sa présentation de documents iconographiques, de citations de textes, d’éléments recueillis lors de voyages, de visites, d’enquêtes, etc. Cette documentation est intégrée à la rédaction selon une forme et une mise en pages laissées à l’initiative du candidat.

Celui-ci peut joindre au dossier des documents sonores ou séquences audiovisuelles sous la forme d’un CD, d’un cédérom, d’un DVD ou d’une clé USB ; en ce cas, le contenu du support joint est précisément listé dans le dossier. La présentation du dossier est soignée. Chaque document ou citation est identifié et comporte la mention claire de sa source.

Le dossier est visé par le professeur coordonnateur de l’équipe enseignant l’histoire des arts. Il est précédé d’une fiche pédagogique, dont un modèle est proposé en annexe 3bis de la présente note de service. Elle décrit le travail de la classe terminale, commune à tous les candidats d’une même classe, établie et visée par le professeur coordonnateur de l’équipe chargée de l’enseignement. Cette fiche mentionne la nature et le contenu des séances de travail de la classe, les rencontres, les visites, les recherches et les activités communes, les partenariats noués avec les institutions, structures ou lieux culturels ou patrimoniaux.

Au moins huit jours avant l’épreuve, le dossier est mis à la disposition du jury qui l’évalue durant cette période.

__0__

Modalités de l’épreuve

L’épreuve est organisée en deux parties consécutives. Avant le début de la préparation, le candidat tire au sort une des deux thématiques du programme.
Le candidat dispose de son dossier uniquement pendant le temps de préparation de l’épreuve. Pendant l’épreuve, le jury dispose du dossier du candidat et peut y faire référence à tout moment de l’entretien. En revanche, ni le candidat, ni le jury ne disposent du journal de bord.

Première partie : le candidat présente et commente une œuvre reliée à cette partie du programme et choisie par le jury parmi celles présentes dans son dossier.

Seconde partie : un entretien avec le jury permet au candidat de préciser sa réflexion, de justifier du contenu et des sources de son dossier, de mettre en valeur les connaissances acquises sur le programme, la portée de son engagement dans les activités suivies au cours de l’année et son intérêt pour les grands aspects de la vie artistique contemporaine et les enjeux liés au patrimoine.

__0__

Candidats individuels

Les candidats individuels et les candidats issus des établissements scolaires hors contrat d’association avec l’État
Ils présentent l’épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Le dossier des candidats individuels n’a pas à être visé et ne contient pas de fiche pédagogique.

__0__

Critères d’évaluation et notation

Le candidat est noté sur vingt points répartis comme suit :

  • le dossier est noté sur 5 points ;
  • l’oral dans son ensemble est noté sur 15 points.

Pour la répartition des points, les examinateurs veillent, en gardant à l’esprit l’ensemble des objectifs de l’épreuve et des compétences de référence, à prendre en compte les critères suivants :

[olive]Pour le dossier :[/olive]
  • conformité avec le programme du cycle terminal et les questions limitatives ;
  • richesse, sensibilité et personnalité du propos ;
  • liens à l’environnement patrimonial et culturel du candidat ou de l’établissement ;
  • exploitation critique et identification des sources, intégration et référencement des documents ;
  • qualités de mise en forme, correction du style et de l’orthographe.
[olive]Pour l’épreuve orale :[/olive]
  • maîtrise du programme du cycle terminal et des questions limitatives ;
  • maîtrise du vocabulaire approprié, sensibilité de l’approche ;
  • compréhension des questions, structuration et à-propos de l’exposé et des réponses ;
  • précision des connaissances, œuvres et références mobilisées ;
  • distance par rapport au dossier et mise en perspective de son propre travail ;
  • clarté et qualité de l’expression orale.

__0__

Composition du jury

L’évaluation est assurée conjointement par deux professeurs de l’éducation nationale titulaires de la certification complémentaire en histoire de l’art ; l’un des deux membres du jury est obligatoirement spécialiste d’une discipline artistique.

__0__

Modèle de fiche pédagogique


flèche sur web : Bulletin Officiel n° 14 du 5 avril 2012