CAUE : Parcours urbains

Le CAUE propose dans le cadre des matinées de formation du 9, 23, 30 novembre 2011, présidées par Sandra Goldstein, Inspecteur Pédagogique Régional d’arts plastiques chargée du suivi de l’enseignement optionnel histoire des arts en lycée, trois après-midi dédiés à des visites sur le site de la ligne de tramway T3, de Part-Dieu à Meyzieu.

Ces après-midi se dérouleront en 2012 et seront l’occasion de réunir et d’offrir un véritable espace de dialogue et d’échange entre le CAUE et le corps enseignant.

Présentation

Ces visites se dérouleront sous forme de parcours urbains commentés et animés par :

• Maël Meralli-Ballou, doctorant en urbanisme et chargé d’études urbanisme au CAUE,
  • Garance Troupillon, responsable Mission Carré de Soie
    au Grand Lyon,
  • Alexandra Dupommier, chargée d’études éducation - formation au CAUE et
  • Jean-Paul Brochot, architecte, professeur d’arts appliqués et conseiller service éducatif au CAUE.

Groupes concernés

• Enseignants, stagiaires de la formation
  • Durée : 2 heures
  • Effectif : 20 participants / visite .

• Découvrir des architectures remarquables et ambiances urbaines ;
  • S’imprégner de l’identité d’un quartier ou d’un morceau de ville et élargir la problématique à la question de la métropolisation ;
  • Découvrir et expérimenter des outils pédagogiques pour observer et comprendre l’environnement urbain et les enjeux de demain et les perspectives qu’ils offrent aux enseignants.

Programme : 11 janvier 2012 - 8 février 2012 - 21 mars 2012

• 14h : Rendez-vous à l’arrêt Gare Part Dieu Villette de la ligne du tramway T3.
    Présentation de l’atelier et du carnet pédagogique « La métropole en mouvement » par Maël Meralli-Ballou, doctorant en urbanisme et chargé d’études urbanisme au CAUE.
  • Déplacement en tramway jusqu’à l’arrêt Vaulx-en-Velin La Soie.
    Présentation de la maison du projet Carré de Soie par Garance Troupillon, responsable Mission Carré de Soie au Grand Lyon.
  • 16h : Fin de la visite.
  • Notions abordées : Le territoire métropolitain un sujet d’actualité, Lecture d’un morceau de ville et de son fonctionnement, les enjeux de l’outil pédagogique : « La métropole en mouvement ».

Matériel enseignant

• Carnet de note