Bandeau
Histoire des arts dans l’académie de Lyon
L’enseignement de l’histoire des arts dans les établissements de l’académie de Lyon

L’enseignement de l’histoire des arts dans les établissements de l’académie de Lyon : de l’épreuve au D.N.B. aux options proposées au Lycée.

TDC : Qu’est-ce que le patrimoine ?
Imprimer logo imprimer

Le n° 1051 d’avril 2013 concerne les différents patrimoines et peut, à ce titre, intéresser autant l’enseignement d’exploration du même nom que l’option histoire des arts.

« La notion de patrimoine est complexe, évolutive et mouvante dans le temps, dans l’espace et dans sa définition même. La revue TDC permet d’en approcher les multiples facettes à partir de 3 questions :
> Quelles sont les grandes étapes de l’histoire de la politique patrimoniale en France et dans le monde ?
> Dans quelle mesure et à quelles conditions la notion de patrimoine est-elle applicable à toutes les cultures ?
> Quels défis l’extension infinie des domaines à préserver lance-t-elle aux institutions nationales et internationales ? »
Source : Cliothèque

Sept exemples pratiques de patrimoines sont étudiés dans le détail :

> Viollet-le-Duc et la restauration
> Geoffroy Dechaume, sculpteur, restaurateur et conservateur
> Patrimoine industriel : les papiers peints Leroy
> Les Halles, une histoire de Paris
> Le musée d’anatomie de Montpellier
> Les Compagnons au patrimoine immatériel

Des vidéos sont également visibles sur le site du SCEREN :

Portrait de Gilles Rollier, archéologue médiéviste.

Dernière visite du Musée des Arts Africains et Océaniens avant fermeture

De l’analyse à la restauration des œuvres d’art