Dans l’Ain
Imprimer logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Les services éducatifs des principales institutions culturelles dans le département de l’Ain.

Le Monastère de Brou

Hier ensemble monastique, aujourd’hui lieu culturel abritant un musée des beaux-arts, le Monastère de Brou fut édifié au XVIe siècle, sur l’ordre de Marguerite d’Autriche, duchesse de Savoie puis régente des Pays-Bas. Il offre une découverte complète de l’esprit gothique à travers l’architecture, l’ornementation, l’archéologique du bâtiment et les peintures du musée.

Le Monastère de Brou

Archives départementales de l’Ain

Les archives permettent aussi au public scolaire de découvrir l’histoire lors des séances organisées par le service éducatif. Elles sont montrées à l’occasion d’expositions ou encore dévoilées lors de visites guidées.

Personne à contacter : Carine Renoux

Archives départementales de l’Ain

Théâtre de Bourg-en-Bresse

Depuis 2005, le Théâtre de Bourg est plus que le Théâtre.
Par ses statuts, c’est un Etablissement Public de Coopération Culturelle, administré par la Ville de Bourg-en-Bresse et le Conseil général de l’Ain, ses membres fondateurs.
Une convention établie entre l’Inspection académique, le Rectorat, la D.R.A.C. Rhône-Alpes, des établissements scolaires de Bourg-en-Bresse et des environs et le Théâtre régit ce partenariat et crée un pôle artistique structuré dont l’objectif est d’améliorer la sensibilisation au spectacle vivant et à l’éducation artistique.

Théâtre de Bourg-en-Bresse

Le Château de Voltaire

En 1758 lorsque Voltaire, âgé de 65 ans, acquit la seigneurie de Ferney, il déclara avoir trouvé un « hameau misérable » où il fit construire, suivant de près le chantier, la demeure de ses dernières années. Pendant près de vingt ans, Voltaire y reçut de nombreuses personnalités. Alors qu’il se déclarait « aubergiste de l’Europe », Ferney devenait le passage obligé d’une élite qui affluait de l’Europe entière.

Le Château de Voltaire

Le Musée de la Bresse

Site-musée culturel emblématique du département de l’Ain, situé aux portes de Lyon, de la Suisse et de la Bourgogne, entre Bourg-en-Bresse et Mâcon, il est implanté sur le Domaine des Planons qui comprend une ferme bressane classée monument historique qui propose une immersion dans la vie des Bressans du 15e siècle à nos jours et dans la tradition.

Le Musée de la Bresse