Les trois piliers de l’histoire des arts en collège

L’enseignement de l’histoire des arts implique la conjonction de plusieurs champs de connaissances. Il s’appuie sur trois piliers : les « périodes historiques », les six grands « domaines artistiques » et la « listes de thématiques ».

L’enseignement de l’histoire des arts implique la conjonction de plusieurs champs de connaissances. Il s’appuie sur trois piliers : les « périodes historiques », les six grands « domaines artistiques » et la « liste de thématiques ».

Les périodes historiques

L’enseignement de l’histoire des arts couvre la période qui va de la Préhistoire aux temps actuels sur des aires géographiques et culturelles variées. Il suit le découpage des programmes d’histoire.

Ce cadre chronologique n’implique pas l’enfermement dans une période étroite. Un style peut réapparaître, bien longtemps après son émergence, y compris aujourd’hui, le néo-classicisme ou le néogothique, par exemple. Ceci implique une souplesse que chaque professeur peut utiliser pour faire comprendre aux élèves les liens qui éclairent l’histoire des arts, en dehors d’un strict découpage chronologique.

• Classe de 6e : De l’Antiquité au IXe s.
  • Classe de 5e : Du IXe s. à la fin du XVIIe s.
  • Classe de 4e : XVIIIe s. et XIXe s.
  • Classe de 3e : Le XXe s. et notre époque.

__1__

Les six grands domaines artistiques

Définis comme « points de rencontres » des différentes formes d’art, ces domaines dépassent les divisions disciplinaires et les classifications courantes.

Non exclusifs les uns des autres, ils offrent de multiples possibilités de croisements, de recoupements et de métissages :

• Les « arts de l’espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins.
  • Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.).
  • Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, objets d’art ; arts populaires.
  • Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales.
  • Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue.
  • Les « arts du visuel » : Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.

Ces domaines artistiques sont explorés dans leurs manifestations patrimoniales et contemporaines, populaires et savantes, nationales et internationales, occidentales et non occidentales.

Sur le plan technique, ils sont abordés dans leurs productions artisanales et industrielles, traditionnelles et innovantes.

__1__

La liste des thématiques

Les thématiques sont librement choisies par les professeurs dans la liste suivante qu’ils peuvent éventuellement compléter :

• « Arts, créations, cultures »
  • « Arts, espace, temps »
  • « Arts, États et pouvoir »
  • « Arts, mythes et religions »
  • « Arts, techniques, expressions »
  • « Arts, ruptures, continuités »

Situées au croisement des regards disciplinaires, ces thématiques permettent d’aborder les œuvres sous des perspectives variées et de les situer dans leur contexte intellectuel, historique, social, esthétique, etc. Elles font émerger des interrogations et des problématiques porteuses de sens. Elles éclairent et fédèrent les savoirs acquis dans chaque discipline autour d’une question commune et favorisent ainsi les échanges et les débats.

flèche sur web : Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Les thématiques 72.1 kio / PDF