Un enseignement d’Histoire des Arts ?

Diaporama présentant les enjeux de l’enseignement en lycée (2019)

__0__

Histoire des arts et... histoire des arts

L’enseignement d’histoire des arts qui est proposé dans certains lycées en option facultative ou en spécialité littéraire, est un enseignement artistique à part entière, et ce, depuis 1993. Cet enseignement permet à l’élève d’acquérir une solide culture artistique. L’élève acquiert également des méthodes de recherche, d’analyse et de mise en forme qui le prépare aux débouchés les plus prestigieux.
Dès la seconde, le lycéen peut également choisir l’enseignement d’exploration Patrimoines et ainsi s’initier aux méthodes de l’histoire des arts.

Interdisciplinarité

Interdisciplinaire, l’enseignement de l’histoire des arts porte sur l’ensemble du champ artistique et culturel, englobant la littérature, les beaux arts (arts graphiques, peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs), la musique, le cinéma et l’audiovisuel, ainsi que le spectacle vivant (théâtre, arts du cirque, danse, opéra).

Construction d’une culture

Il prend appui sur le contact direct avec des œuvres. Certaines œuvres, considérées comme majeures pour la culture historique nationale ou européenne, sont étudiées par tous les élèves afin de contribuer à la formation d’une culture commune. Les métiers d’art et de la culture y sont également décrits et expliqués pour sensibiliser les élèves au processus de création.