Programme limitatif en classe de Première

Programme limitatif de l’enseignement optionnel d’histoire des arts en classe de Première à la rentrée 2019

Le programme d’enseignement optionnel d’histoire des arts en classe de première du lycée général et technologique institue un programme limitatif défini et renouvelé par publication au Bulletin officiel de l’éducation nationale. Il est constitué d’un objet d’étude et d’une liste limitée et indicative d’œuvres de référence. L’objet d’étude et les œuvres de référence à compter de la rentrée 2019 sont les suivants :

Objet d’étude

Arts et émancipation, de 1960 à nos jours

« ÉMANCIPATION [...]

1. Acte juridique qui affranchit un mineur de l’autorité parentale ou de la tutelle, et lui donne l’usage des droits civils attachés à la majorité ; l’état qui en résulte. L’émancipation peut être prononcée dès l’âge de seize ans. Émancipation légale, qui résulte de plein droit du mariage.

2. Action d’affranchir, de s’affranchir d’une domination ou d’une servitude, d’une contrainte. L’émancipation des esclaves. L’émancipation politique des colonies. L’émancipation de la femme.

3. Fig. Action de libérer, de se libérer d’une dépendance d’ordre moral ou intellectuel, de préjugés, d’erreurs. L’émancipation des esprits.  »
(Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition, t. 1, Paris, Imprimerie nationale, 1992, p. 778).

Comment les arts et les artistes ont-ils participé à — voire, pour certaines expressions artistiques, participé de — ces mouvements d’émancipation, tant politiques que sociaux au sens large, qui ont marqué et continuent de marquer l’époque contemporaine, de 1960 à nos jours ?

Consulter sur le site du MEN la liste des œuvres de référence.

Norman Rockwell, The Problem We All Live With, 1963,

huile sur toile, 91,4 × 147,3 cm, Norman Rockwell Museum, Stockbridge.

Publié dans Look, 14 janvier 1964

flèche sur web : Arrêté du 17-1-2019 (J.O. du 20-1-2019 – BOEN spécial n°1 du 22-1-2019)