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Histoire des arts dans l’académie de Lyon
L’enseignement de l’histoire des arts dans les établissements de l’académie de Lyon

L’enseignement de l’histoire des arts dans les établissements de l’académie de Lyon : de l’épreuve au D.N.B. aux options proposées au Lycée.

Vocabulaire de l’Art urbain
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Le site art-urbain.fr propose un lexique structuré très détaillé pour apprendre à regarder, cultiver la mémoire du lieu et communiquer avec un vocabulaire commun pour tout ce qui concerne l’architecture et l’urbanisme.

On trouve plusieurs manières de consulter le lexique :

Qu’est-ce que Art Urbain ?

« L’Art urbain est l’ensemble des démarches pluri­ disciplinaires conduisant à créer ou à transformer des ensembles urbains avec un souci d’évaluation de la qualité architecturale, de la qualité de la vie sociale, et du res­pect de l’environnement. »

Robert Auzelle

Diagramme de la métropole Social-City par E. Howard

Cette définition caractérise l’attitude « Art urbain » des membres du Sé­minaire Robert Auzelle. Elle implique de leur part un engagement personnel dans leur vie profes­sionnelle sur les valeurs éthiques du cadre de vie.

La promotion de l’Art urbain par le Séminaire Robert Auzelle repose sur trois piliers :

  • le vocabulaire de l’Art urbain, qui permet à tous de mieux communiquer dans un langage commun ;
  • le concours international d’Art urbain, qui invite les étudiants et les enseignants à une réflexion sur l’éthique du cadre de vie, donnant un sens au projet ;
  • le prix arturbain.fr, qui reconnaît l’exemplarité d’opérations réalisées par des professionnels pour en garder la mémoire.

Pour les professionnels du cadre de vie, l’attitude « Art urbain » est un comportement fondé sur cinq principes :

  1. 1. Apprendre à regarder, et lutter contre l’indifférence du regard porté sur un espace urbain bana­lisé et assujetti trop souvent aux abus d’occupation dominante […]
  2. 2. Apprendre le vocabulaire de l’Art urbain qui stimule la curio­sité des créateurs sur l’évolution des usages, des formes et décors urbains dans l’histoire de l’es­pace urbain de notre pays et des autres pays […]
  3. 3. Apprendre à cultiver la mé­moire du lieu pour que tout projet urbain s’inscrive dans le respect d’une continuité et d’une connais­sance du site […]
  4. 4. Apprendre à communiquer pour permettre l’émergence lo­cale de débats démocratiques sereins où tous les citoyens pour­ront être instruits par des professionnels du cadre de vie indépendants […]
  5. 5. Apprendre à travailler en équipe pluridisciplinaire avec une maîtrise d’ouvrage et une maîtrise d’œuvre partageant des règles dé­ontologiques et des critères ration­nels d’évaluation de la qualité. Une de ces règles consisterait à pouvoir évoquer collégialement et libre­ment les questions d’éthique du cadre de vie.