Bandeau
Histoire des arts dans l’académie de Lyon
L’enseignement de l’histoire des arts dans les établissements de l’académie de Lyon

L’enseignement de l’histoire des arts dans les établissements de l’académie de Lyon : de l’épreuve au D.N.B. aux options proposées au Lycée.

Michel-Ange, bibliographie CANOPÉ
Imprimer logo imprimer

Bibliographie réalisée par Anne Lepoitevin et Daniele Rivoletti et publiée dans la revue CANOPÉ consacrée à Michel-Ange

Sources

Condivi Ascanio,

Vie de Michel-Ange,

Paris, éd. Bernard Faguet, Climats, 2006.
.


Michel-Ange,

Correspondance,

Paris, éd. française Adelin Charles Fiorato ; texte critique italien de Giovanni Poggi, Paola Barocchi et Renzo Ristoci, Belles Lettres, coll. « Bibliothèque italienne », 2010.


Michel-Ange,

Poèmes,

Paris, éd. Pierre Leyris, Gallimard, coll. « Poésie », 1992.
.


Michel-Ange,

Poésies, Rime,

Paris, éd. française Adelin Charles Fiorato ; texte italien de Enzo Girardi, Belles Lettres, coll. « Bibliothèque italienne », 2004.


Michel-Ange,

Rime,

Milan, éd. Matteo Residori, Mondadori, 1998.
.


Varchi Benedetto,

Orazione funerale fatta e recitata pubblicamente nell’essequie di Michelagnolo Buonarroti in Firenze, nella chiesa di San Lorenzo,

Firenze, Giunti, 1564.


Vasari Giorgio,

Les vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes,

Arles, Actes Sud, coll. « Thesaurus », 2005.
.

La formation d’un artiste à la Renaissance

Barfucci Enrico,

Lorenzo de’ Medici e la società artistica del suo tempo,

Firenze, Gonnelli, 1945, rééd. 1964.
.


Bridgan Nanie,

La vie musicale au Quattrocento et jusqu’à la naissance du madrigal, 1400-1530,

Paris, Gallimard, 1964.


Bridgan Nanie,

La musique italienne,

Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », n° 1534, 1973.
.


Chastel André,

Italie 1460-1500. La Renaissance méridionale, t. l,

Paris, Gallimard, coll. « L’univers des formes », 1965.
.


Delumeau Jean,

L’Italie de Botticelli à Bonaparte,

Paris, A. Colin, coll. « U », 1974.
.


Garin Eugenio (dir.),

L’homme de la Renaissance,

Paris, Seuil, coll. « L’Univers historique », 1990.
.


Haskell Francis, Penny Nicholas,

Pour l’amour de l’antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen : 1500-1900,

Paris, Hachette Littératures, 1988.


Hirst Michael, Dunkerton Jill,

Making and Meaning, the Young Michelangelo,

Londres, National Gallery Publications, 1994.
.


Laneyrie-Dagen Nadeije,

L’invention du corps, la représentation de l’homme du Moyen Âge à nos jours,

Paris, Flammarion, 1997.


Malhomme Florence,

Musica huma na. La musique dans la pensée de l’humanisme italien,

Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque de la Renaissance », 2013.


Mayeur Jean-Marie, Pietri Charles, Vauchez André, Venard Marc (dir.),

Histoire du christianisme, des origines à nos jours. De la Réforme à la Réformation (1450-1530), t. VII,

Paris, Desclée, 1994.


Gargiulo Piero,

La musica a Firenze al tempo di Lorenzo il Magnifico, congresso internazionale di studi, Firenze, 15-17 giugno 1992,

Firenze, L.S. Olschki, 1993.


Parronchi Alessandro,

Opere giovanili di Michelangelo,

Firenze, L.S. Olschki, 1968.
.


Rabbi-Bernard Chiara (dir.),

L’Anatomie chez Michel-Ange. De la réalité à l’idéalité,

Paris, Hermann, con. « Savoir. Arts », 2003.
.


Salmi Mario (dir.),

Michel-Ange : l’artiste, sa pensée, l’écrivain,

Paris, Atlas, 1980.
.


Walker Daniel Pickering,

« Ficin et la musique »,
in La magie spirituelle et angélique de Ficin à Campanella,

Paris, Albin Michel, 1988, p. 19-36.


Wittkower Rudolf,

Qu’est-ce que la sculpture ? Principes et procédures de l’Antiquité au XXe siècle,

Paris, Macula, coll. « Histoire de l’art », 1995.

Une politique des images ? L’artiste de la Florence républicaine

Acidini Luchinat Cristina,

Michel-Ange sculpteur,

Arles, Actes Sud, 2006.
.


Cecchi Alessandro, Natali Antonio,

L’officina della maniera. Varietà e fierezza nell’arte fiorentina del Cinquecento fra le due Repubbliche 1494-1530,

Venise, Marsilio, 1996.


Cecchi Alessandro,

« Niccolò Machiavelli o Marcello Virgilio Adriani ? Sul programma e l’assetto compositivo delle « Battaglie » di Leonardo e Michelangelo per la sala dei Maggior Consiglio in Palazzo Vecchio »,

in Prospettiva, 83-84, 1996, p. 102-115.


Hirst Michael,

« Michelangelo in Florence. David in 1503 and Hercules in 1506 »,
in Scritti per Paola Barocchi,

Milan, Ricciardi, 1997, p. 1-14.


Paoletti John T.,

« The Bargello David and public sculpture in fifteenth-century Florence »,
in Collaboration in Italian Renaissance Art,

New Haven, Yale University Press, 1978, p. 99-111.

Antiques et modernes au service de Jules II

Acidini Luchinat Cristina,

Michel-Ange peintre,

Arles, Actes Sud, 2007.
.


Bridgan Nanie,

« Le madrigal »,
in Encyclopédie de la Pléiade, t. l,

Paris, Gallimard, 1960, p. 1098-1115.


Fenlon Iain, Haar James,

The Italian Madrigal in the Early Sixteenth Century : Sources and Interpretation,

Cambridge, Cambridge University Press, 1988.


Hall Marcia B.,

« Colore e significato nella volta della Cappella Sistina »,
in Michelangelo, Actes du colloque international (Rome, mars 1990),

Novara, 1990, p. 189-194.


Malhomme Florence,

« Ætas ciceroniana : Humanisme linguistique et musique. Zarlino et la recherche de la langue parfaite »,
in Musica rhetoricans,

Paris, PUPS, 2002, p. 101-112.


Malhomme Florence,

« Pietro Bembo et la musique du verbe »,
in L’Harmonie, entre philosophie, science et arts, de l’Antiquité à l’âge moderne, vol. LVIX,

Naples, Giannini, coll. « Atti dell’Accademia pontaniana, nuova serie - Supplemento », 2010, p. 301-322.


Mancinelli Fabrizio,

« La technique de Michel-Ange et les problèmes de la chapelle Sixtine. La création d’Ève et le Pêché originel »,
in Revue de l’art, n° 81, 1988, p. 9-19.
.


Prodi Paolo,

Il Sovrano Pontefice. Un corpo e due anime : la monarchia papale nella prima età moderna,

Bologne, Il Mulino, 1982.

.


Seay Albert,

« Arcadelt and Michelangelo »,
in Renaissance News, vol. XVIII, n° 4, 1965, p. 299-301.

Les chantiers florentins : une pratique de l’architecture

Ackerman James S.,

L’Architecture de Michel-Ange,

Paris, Macula, coll. « Macula architecture », 1991.

.


Falguières Patricia,

Le Maniérisme : une avant-garde au XVIe siècle,

Paris, Gallimard, coll. « Découvertes Gallimard. Arts », 2004.
.


Ferro Sérgio,

Michel-Ange : architecte et sculpteur de la chapelle Médicis,

Paris, Éditions de la Villette, 2002.
.


Pinelli Antonio,

La Belle Manière. Anticlassicisme et maniérisme dans l’art du XVI° siècle,

Paris, Le Livre de Poche, coll. « Le Livre de Poche. Références art », 1996.


Shearman John,

Mannerism,

Harmondsworth, penguin Books, 1967.

Au centre du monde catholique : Michel-Ange architecte, peintre et sculpteur officiel de la papauté

Cali Maria,

Da Michelangelo all’Escorial : momenti del dibattito religioso nell’arte del Cinquecento,

Turin, G. Einaudi, 1980.


Chastel André,

Le Sac de Rome : du premier maniérisme à l’art de la Contre-Réforme,

Paris, Gallimard, 1984.


De Vecchi Pierluigi, Colalucci Gianluigi,

Michel-Ange, la chapelle Sixtine,

Paris, Citadelles et Mazenod, 1997.
.


Delumeau Jean,

Rome au XVIe siècle,

Paris, Hachette Littératures, coll. « Pluriel », 1994.
.


Michel-Ange,

Poésies, Rime,

Paris, Belles Lettres, coll. « Bibliothèque italienne », 2004.
.


Hall Marcia B.,

Michelangelo’s « Last Judgement »,

Cambridge, Cambridge University Press, 2005.
.


Kliemann Julian-Matthias, Rohlmann Michael,

Fresques italiennes du XVI° siècle : de Michel-Ange aux Carrache, 1510-1600,

Paris, Citadelles et Mazenod, 2004.


Lemaître Nicole,

L’Europe et les réformes au XVI° siècle,

Paris, Ellipses, coll. « Le monde, une histoire. » Mondes modernes, 2008.


Mayeur Jean-Marie, Pietri Charles, Vauchez André, Venard Marc (dir.),

Histoire du christianisme, des origines à nos jours. Le temps des confessions (1530-1620/30), t. VIII,

Paris, Desclée, 1993.


Mâle Émile,

L’Art religieux après le concile de Trente : étude sur l’iconographie de la fin du XVIe, du XVIIe, du XVIIIe siècle : Italie, France, Espagne, Flandres,

Paris, A. Colin, 1932.


Paolucci Antonio,

Michel-Ange : les Pietà,

Paris, Seuil, Milan, Skira, 2000.
.

Michel-Ange et la France (acte II)

Chastel André,

« Michel-Ange en France »,
in Atti del Convegno di studi michelangioleschi, Firenze-Roma,

Rome, Dell’Ateneo, 1966, p. 261-278.


Mignot Claude,

« Michel-Ange et la France : libertinage architectural et classicisme »,
in « Il se rendit en Italie ». Études offertes à André Chastel,

Rome, Edizioni dell’Elefante, Paris, Flammarion, 1987, p. 523-536.


Spector Jack J.,

« Towards a deeper understanding of Delacroix and his art, an interpretation of Michelangelo in his studio »,

in Gazette des Beaux-Arts, n° 103, 1984, p. 19-28.


Laneyrie-Dagen Nadeije,

« Louis Peisse et le « Musée des modèles » à l’École des beaux-arts »,

in Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1985, p. 217-245.


De Tolnay Charles,

« Michel-Ange dans son atelier par Delacroix »,

in Gazette des beaux-arts, n° 59, 1962, p. 443-52.
.


Fergonzi Flavio, Lamberti Maria Mimita, Riopelle Christopher,

Michelangelo nell’Ottocento. Rodin e Michelangelo,

Milan, Charta, 1996.
.

Michel-Ange et l’histoire des idées de Plotin à Freud

Argan Giulio Carlo, Contardi Bruno,

Michel-Ange architecte,

Paris, Electa-Gallimard, coll. « Les grands maîtres de l’architecture », 1991


Cues Nicolas de,

Dialogues de l’Idiot sur la sagesse de l’esprit,

Paris, PUF, coll. « Épiméthée », 2011.
.


Dante,

La Divine Comédie, vol. II, Le Purgatoire,

Paris, Flammarion, coll. « GF. Bilingue », 2005.
.


Freud Sigmund,

Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse,

Paris, Gallimard, coll. « Connaissance de l’inconscient », 1984.
.


Léonard de Vinci,

Traité de la peinture,

Paris, Berger-Levrault, 1987.
(réédité en 2003 chez Calmann-Lévy)


Pic de La Mirandole Jean,

« Sur la dignité de l’homme »,
in Œuvres philosophiques,

Paris, PUF, 1993.


Pic de La Mirandole Jean,

« Vingt-sept conclusions sur la secrète doctrine des Hébreux »,
in Histoire de la philosophie, vol. II,

Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1973.
.


Picasso Pablo, Bernadac Marie-Laure,

Propos sur l’art,

Paris, Gallimard, coll. « Art et artistes », 1998.
.


Plotin,

Ennéades, vol. V,

Paris, Belles Lettres, « Collection des universités de France », 1991.
.


Plotin,

Ennéades, vol. VI-I,

Paris, Belles Lettres, « Collection des universités de France », 1992.


Dans la même rubrique