Sources
Vie de Michel-Ange,
Paris, éd. Bernard Faguet, Climats, 2006.
.
Correspondance,
Paris, éd. française Adelin Charles Fiorato ; texte critique italien de Giovanni Poggi, Paola Barocchi et Renzo Ristoci, Belles Lettres, coll. « Bibliothèque italienne », 2010.
Poèmes,
Paris, éd. Pierre Leyris, Gallimard, coll. « Poésie », 1992.
.
Poésies, Rime,
Paris, éd. française Adelin Charles Fiorato ; texte italien de Enzo Girardi, Belles Lettres, coll. « Bibliothèque italienne », 2004.
Rime,
Milan, éd. Matteo Residori, Mondadori, 1998.
.
Orazione funerale fatta e recitata pubblicamente nell’essequie
di Michelagnolo Buonarroti in Firenze, nella chiesa di San Lorenzo,
Firenze, Giunti, 1564.
Les vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes,
Arles, Actes Sud, coll. « Thesaurus », 2005.
.
La formation d’un artiste à la Renaissance
Lorenzo de’ Medici e la società artistica del suo tempo,
Firenze, Gonnelli, 1945, rééd. 1964.
.
La vie musicale au Quattrocento et jusqu’à la naissance du madrigal, 1400-1530,
Paris, Gallimard, 1964.
La musique italienne,
Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », n° 1534, 1973.
.
Italie 1460-1500. La Renaissance méridionale, t. l,
Paris, Gallimard, coll. « L’univers des formes », 1965.
.
L’Italie de Botticelli à Bonaparte,
Paris, A. Colin, coll. « U », 1974.
.
L’homme de la Renaissance,
Paris, Seuil, coll. « L’Univers historique », 1990.
.
Haskell Francis, Penny Nicholas,
Pour l’amour de l’antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen : 1500-1900,
Paris, Hachette Littératures, 1988.
Hirst Michael, Dunkerton Jill,
Making and Meaning, the Young Michelangelo,
Londres, National Gallery Publications, 1994.
.
L’invention du corps, la représentation de l’homme du Moyen Âge à nos jours,
Paris, Flammarion, 1997.
Musica huma na. La musique dans la pensée de l’humanisme italien,
Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque de la Renaissance », 2013.
Mayeur Jean-Marie, Pietri Charles, Vauchez André, Venard Marc (dir.),
Histoire du christianisme, des origines à nos jours. De la Réforme à la Réformation (1450-1530), t. VII,
Paris, Desclée, 1994.
La musica a Firenze al tempo di Lorenzo il Magnifico, congresso internazionale di studi, Firenze, 15-17 giugno 1992,
Firenze, L.S. Olschki, 1993.
Opere giovanili di Michelangelo,
Firenze, L.S. Olschki, 1968.
.
L’Anatomie chez Michel-Ange. De la réalité à l’idéalité,
Paris, Hermann, con. « Savoir. Arts », 2003.
.
Michel-Ange : l’artiste, sa pensée, l’écrivain,
Paris, Atlas, 1980.
.
« Ficin et la musique »,
in La magie spirituelle et angélique de Ficin à Campanella,
Paris, Albin Michel, 1988, p. 19-36.
Qu’est-ce que la sculpture ? Principes et procédures de l’Antiquité au XXe siècle,
Paris, Macula, coll. « Histoire de l’art », 1995.
Une politique des images ? L’artiste de la Florence républicaine
Michel-Ange sculpteur,
Arles, Actes Sud, 2006.
.
Cecchi Alessandro, Natali Antonio,
L’officina della maniera. Varietà e fierezza nell’arte fiorentina del Cinquecento fra le due Repubbliche 1494-1530,
Venise, Marsilio, 1996.
« Niccolò Machiavelli o Marcello Virgilio Adriani ? Sul programma e l’assetto compositivo delle "Battaglie" di Leonardo e Michelangelo per la sala dei Maggior Consiglio in Palazzo Vecchio »,
in Prospettiva, 83-84, 1996, p. 102-115.
« Michelangelo in Florence. David in 1503 and Hercules in 1506 »,
in Scritti per Paola Barocchi,
Milan, Ricciardi, 1997, p. 1-14.
« The Bargello David and public sculpture in fifteenth-century Florence »,
in Collaboration in Italian Renaissance Art,
New Haven, Yale University Press, 1978, p. 99-111.
Antiques et modernes au service de Jules II
Michel-Ange peintre,
Arles, Actes Sud, 2007.
.
« Le madrigal »,
in Encyclopédie de la Pléiade, t. l,
Paris, Gallimard, 1960, p. 1098-1115.
The Italian Madrigal in the Early Sixteenth Century : Sources and Interpretation,
Cambridge, Cambridge University Press, 1988.
« Colore e significato nella volta della Cappella Sistina »,
in Michelangelo, Actes du colloque international (Rome, mars 1990),
Novara, 1990, p. 189-194.
« Ætas ciceroniana : Humanisme linguistique et musique. Zarlino et la recherche de la langue parfaite »,
in Musica rhetoricans,
Paris, PUPS, 2002, p. 101-112.
« Pietro Bembo et la musique du verbe »,
in L’Harmonie, entre philosophie, science et arts, de l’Antiquité à l’âge moderne, vol. LVIX,
Naples, Giannini, coll. « Atti dell’Accademia pontaniana, nuova serie - Supplemento », 2010, p. 301-322.
« La technique de Michel-Ange et les problèmes de la chapelle Sixtine. La création d’Ève et le Pêché originel »,
in Revue de l’art, n° 81, 1988, p. 9-19.
.
Il Sovrano Pontefice. Un corpo e due anime : la monarchia papale nella prima età moderna,
Bologne, Il Mulino, 1982.
.
« Arcadelt and Michelangelo »,
in Renaissance News, vol. XVIII, n° 4, 1965, p. 299-301.
Les chantiers florentins : une pratique de l’architecture
L’Architecture de Michel-Ange,
Paris, Macula, coll. « Macula architecture », 1991.
.
Le Maniérisme : une avant-garde au XVIe siècle,
Paris, Gallimard, coll. « Découvertes Gallimard. Arts », 2004.
.
Michel-Ange : architecte et sculpteur de la chapelle Médicis,
Paris, Éditions de la Villette, 2002.
.
La Belle Manière. Anticlassicisme et maniérisme dans l’art du XVI° siècle,
Paris, Le Livre de Poche, coll. « Le Livre de Poche. Références art », 1996.
Mannerism,
Harmondsworth, penguin Books, 1967.
Au centre du monde catholique : Michel-Ange architecte, peintre et sculpteur officiel de la papauté
Da Michelangelo all’Escorial : momenti del dibattito religioso nell’arte del Cinquecento,
Turin, G. Einaudi, 1980.
Le Sac de Rome : du premier maniérisme à l’art de la Contre-Réforme,
Paris, Gallimard, 1984.
De Vecchi Pierluigi, Colalucci Gianluigi,
Michel-Ange, la chapelle Sixtine,
Paris, Citadelles et Mazenod, 1997.
.
Rome au XVIe siècle,
Paris, Hachette Littératures, coll. « Pluriel », 1994.
.
Poésies, Rime,
Paris, Belles Lettres, coll. « Bibliothèque italienne », 2004.
.
Michelangelo’s "Last Judgement",
Cambridge, Cambridge University Press, 2005.
.
Kliemann Julian-Matthias, Rohlmann Michael,
Fresques italiennes du XVI° siècle : de Michel-Ange aux Carrache, 1510-1600,
Paris, Citadelles et Mazenod, 2004.
L’Europe et les réformes au XVI° siècle,
Paris, Ellipses, coll. « Le monde, une histoire. » Mondes modernes, 2008.
Mayeur Jean-Marie, Pietri Charles, Vauchez André, Venard Marc (dir.),
Histoire du christianisme, des origines à nos jours. Le temps des confessions (1530-1620/30), t. VIII,
Paris, Desclée, 1993.
L’Art religieux après le concile de Trente : étude sur l’iconographie de la fin du XVIe, du XVIIe, du XVIIIe siècle : Italie, France, Espagne, Flandres,
Paris, A. Colin, 1932.
Michel-Ange : les Pietà,
Paris, Seuil, Milan, Skira, 2000.
.
Michel-Ange et la France (acte II)
« Michel-Ange en France »,
in Atti del Convegno di studi michelangioleschi, Firenze-Roma,
Rome, Dell’Ateneo, 1966, p. 261-278.
« Michel-Ange et la France : libertinage architectural et classicisme »,
in « Il se rendit en Italie ». Études offertes à André Chastel,
Rome, Edizioni dell’Elefante, Paris, Flammarion, 1987, p. 523-536.
Spector Jack J.,
« Towards a deeper understanding of Delacroix and his art, an interpretation of Michelangelo in his studio »,
in Gazette des Beaux-Arts, n° 103, 1984, p. 19-28.
Laneyrie-Dagen Nadeije,
« Louis Peisse et le "Musée des modèles" à l’École des beaux-arts »,
in Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1985, p. 217-245.
« Michel-Ange dans son atelier par Delacroix »,
in Gazette des beaux-arts, n° 59, 1962, p. 443-52.
.
Fergonzi Flavio, Lamberti Maria Mimita, Riopelle Christopher,
Michelangelo nell’Ottocento. Rodin e Michelangelo,
Milan, Charta, 1996.
.
Michel-Ange et l’histoire des idées de Plotin à Freud
Argan Giulio Carlo, Contardi Bruno,
Michel-Ange architecte,
Paris, Electa-Gallimard, coll. « Les grands maîtres de l’architecture », 1991
Dialogues de l’Idiot sur la sagesse de l’esprit,
Paris, PUF, coll. « Épiméthée », 2011.
.
La Divine Comédie, vol. II, Le Purgatoire,
Paris, Flammarion, coll. « GF. Bilingue », 2005.
.
Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse,
Paris, Gallimard, coll. « Connaissance de l’inconscient », 1984.
.
Traité de la peinture,
Paris, Berger-Levrault, 1987.
(réédité en 2003 chez Calmann-Lévy)
« Sur la dignité de l’homme »,
in Œuvres philosophiques,
Paris, PUF, 1993.
Pic de La Mirandole Jean,
« Vingt-sept conclusions sur la secrète doctrine des Hébreux »,
in Histoire de la philosophie, vol. II,
Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1973.
.
Picasso Pablo, Bernadac Marie-Laure,
Propos sur l’art,
Paris, Gallimard, coll. « Art et artistes », 1998.
.
Ennéades, vol. V,
Paris, Belles Lettres, « Collection des universités de France », 1991.
.
Ennéades, vol. VI-I,
Paris, Belles Lettres, « Collection des universités de France », 1992.