Bandeau
Histoire des arts dans l’académie de Lyon
L’enseignement de l’histoire des arts dans les établissements de l’académie de Lyon

L’enseignement de l’histoire des arts dans les établissements de l’académie de Lyon : de l’épreuve au D.N.B. aux options proposées au Lycée.

Formation : L’art et le sacré

Journée de formation au Couvent de la Tourette.

Imprimer logo imprimer

Le 13 février 2017, de 9 à 17h, les professeurs des lycées du Rhône, de la Loire et de l’Ain en charge de l’option Histoire des arts assisteront à une journée de formation consacrée à la nouvelle question limitative : l’art et le sacré.

Professeurs concernés : 23 professeurs des lycées du Rhône, de la Loire et de l’Ain en charge de l’option Histoire des arts (16 du public et 7 du privé)

Organisatrices :

Sandra GOLDSTEIN, IA-IPR arts plastiques et Catherine VERCUEIL-SIMION, IA-IPR histoire-géographie, en charge de l’Histoire des arts

Déroulé de la journée

► Matinée : au Couvent de la Tourette

  • 9h - 9h15  : accueil à l’entrée du Couvent
  • 9h15 – 10h15 : Visite guidée du Couvent de la Tourette
  • 10h15 : Intervention de M. Marc CHAUVEAU, historien de l’art (à confirmer)
  • 11h15 – 12h15 : Intervention de M. Henri de ROHAN-CSERMAK, Inspecteur Général de l’Education Nationale en Histoire des Arts. Présentation des attendus relatifs au nouveau thème de référence pour l’épreuve du baccalauréat de l’enseignement Histoire des arts « Questions et enjeux esthétiques : L’Art et le sacré ».

12h30 Déjeuner au Couvent

► Après-midi : au Couvent de la Tourette

  • 13h30 – 15h00  : Intervention de M. Henri de ROHAN-CSERMAK, Inspecteur Général de l’Education Nationale en Histoire des Arts. La musique sacrée : une approche musicale des points 1 et 3 du programme.
  • 15h00 – 16h30 : Intervention de M. Mathieu LOURS, professeur d’histoire des arts en CPGE, au lycée L.Blum à Créteil, spécialiste en architecture religieuse. Cette intervention portera sur « l’art, partie prenante du rite » (« une approche mondiale, des temples shinto du Japon aux synagogues américaines, en passant par les mosquées d’Iran et d’Istanbul »)
(Publication récente : voir l’article ici.)