Journées Européennes du Patrimoine 2018

Comme chaque année, dans le cadre de l’Histoire des arts en lycée et l’enseignement d’exploration Patrimoines, des actions sont organisées par les enseignants à destination des lycéens s’inscrivant dans la dynamique de ces Journées Européennes du Patrimoine.

Dans le département de l’AIN

Lycée Edgar Quinet à Bourg-en-Bresse, élèves de Seconde en Histoire des arts

Réalisation d’une exposition « carnets de voyage au fil du temps » aux archives départementales de Bourg et présentation de ces travaux par les élèves. Il s’agissait de produire un carnet contenant des témoignages de l’évolution de lieu ou de site patrimoniaux de Bourg-en-Bresse.

Lycée Val de Saône à Trévoux, élèves de Seconde, enseignement d’exploration Patrimoine

Les élèves visiteront les sites situés dans la communauté de communes Dombes-Saône-Vallée labellisée « Pays d’art et d’histoire ». Ils présenteront les comptes rendus de ces visites et des photographies en classe.
_

Dans le département de la LOIRE

Lycée Honoré d’Urfé à Saint-Etienne, élèves de Seconde en Histoire des arts

Les élèves auront pour mission de suivre une ou deux visites organisées dans la ville de Saint-Etienne. Ils auront ensuite à présenter à leurs camarades un diaporama nourri de photographies personnelles, accompagné d’un compte-rendu qui permette de localiser le site visité, d’en retracer succinctement son histoire et d’en saisir les éventuelles mutations.

Lycée privé Saint-Paul à Montbrison, élèves en option facultative Histoire des arts Première et Terminale

Les lycéens guident des groupes lors de visites samedi après-midi de l’ancien couvent d’Ursulines fondé au XVIIème s, en commentant les fresques et les vitraux de la chapelle ainsi que les éléments architecturaux du cloître.

Dans le département du RHONE

Lycée Saint-Just à Lyon 5, élèves de Première et de Terminale

Ils ont assuré une visite de l’établissement en évoquant son histoire et ses particularités architecturales.

Ci dessous, la vidéo réalisée lors de l’événement par le service Communication du Rectorat de l’Académie de Lyon.

Lycée du Parc à Lyon, élèves de Terminale en option facultative en Histoire des arts

Les lycéens accompagnement les visiteurs dans l’établissement et évoqueront l’histoire du quartier, la construction du lycée et ses particularités architecturales. Ils présenteront également le triptyque de Jean Puy Ulysse et Nausicaa qui se trouve dans la salle des actes.

Lycée privé Chevreul Lyon 2, lycéens de l’enseignement facultatif Histoire des arts

Lycée Louis FAYS à Villeurbanne, élèves de Terminale en enseignement facultatif Histoire des arts

Les élèves optionnaires s’interrogeront sur l’histoire du Lycée et illustreront l’évolution du bâtiment qui, d’hôpital au début du XXe siècle, est devenu un lycée à l’architecture moderne et affirmée. Ils prendront des photographies des traces de ce passé mais aussi des éléments architecturaux qui font de ce lieu un établissement entré dans la modernité.

Voir le diaporama réalisé à partir du travail des élèves
_

flèche sur web : Journées Européennes du Patrimoine, 15 et 16 septembre 2018, l’art du partage