Chers collègues
La nouvelle question du programme de spécialité de l’année prochaine a été publiée au B.O.E.N. Michel-Ange remplacera John Cage :
Bulletin Officiel n° 44 du 29 novembre 2012
Deux publications du CNDP relatives aux questions de terminale de cette année doivent paraitre prochainement.
La première concerne la question relative à Berlin depuis 1945 et la seconde porte sur la nouvelle question de spécialité de cette année « L’ailleurs dans l’art. »
Vous trouverez ci-dessous les sommaires de ces prochaines publications.
__0__
Avant-propos
Parizer Platz en 1951
Berlin dans la littérature francophone
- Préliminaires : voyageurs français dans le Berlin de l’entre-deux-guerres
- Après 1945 : grisaille(s) de Berlin
- Berlin après la chute du mur
- Est et ouest, passé et présent
- L’univers berlinois observé à la loupe
Sophie Calle, Souvenirs de Berlin-Est, 1946
Urbanisme et histoire de la ville de Berlin après 1945 et après 1989
- La première reconstruction
- Après 1989 : la reconstruction critique
- La place de Paris (Pariser Platz)
- La place de Leipzig
- La Friedrichstrasse
- Le cas du château
La musique à Berlin : quelques échos épars
- Un riche passé musical
- Berlin, capitale de la musique romantique
- Une « ville-piège » au service d’une musique engagée
- Berlin au centre du monde
- Institutions musicales berlinoises
- Les lieux populaires
Géométrie sur le toit de la Philharmonie
Filmer Berlin après 1945
- L’histoire au coeur des films sur Berlin
- Berlin dans les ruines
- Fictions berlinoises, iliades ou odyssées ?
- Deux films de ruines modèles
- Fictions rétro : les écrans du nazisme
- Fictions de la guerre froide
- Odyssées de l’intérieur
Photogramme tiré de Der Himmel über Berlin de Wim Wenders
Bibliographie
Présentation du DVD
Sommaire des encadrés
- Typologie des écrits sur Berlin
- Les Berliner Philharmoniker, ambassadeurs centenaires de la musique
- Wolf Biermann
__0__
Avant-propos
Tuer le père ? L’alternative de l’ailleurs
Avant les Grandes Découvertes
- Représentations de l’ailleurs
- Une influence formelle parcimonieuse mais certaine
L’impossible découverte de l’autre
- L’appréhension progressive de l’exotisme
- La confiscation des formes étrangères
L’âge du colonialisme : méprises et déconvenues
- Exotisme ou première connaissance de l’autre ? L’orientalisme
- De l’orientalisme savant à l’anthropologie raciale
- « Westernalisme » ? Les séductions de la « frontière » en Amérique
Vers 1900 : la révolution des primitivismes
- De la Bretagne aux tropiques
- L’influence formelle : l’Océanie… et le Japon
- Primitivisme : les fortes suggestions de l’art « nègre »
Quels ailleurs pour les Temps modernes ?
- L’autodidacte : l’artiste naïf
- L’enfant et le fou : l’art marginal ou « brut »
- Le voyage intérieur : les territoires de l’inconscient
Conclusion
Bibliographie / Sitographie
Sommaire des encadrés
- Le grand tympan du narthex de Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay
- Le Livre des merveilles
- Ici et ailleurs : l’art mudéjar
- Chronologie des Découvertes
- L’ailleurs, le paysage et la cartographie
- Dessus de table et autres vaisselles
- Le voyage fatal d’un rhinocéros
- La sinophilie de Victor Hugo
- Le Trianon de porcelaine
- Delacroix et Byron
- Un néo-orientalisme de fantaisie : François Boisrond, « Par passion »
- La négresse de Jean-Baptiste Carpeaux ou « Pourquoi naître esclave ? »
- Edward Sheriff Curtis et la photographie ethnologique américaine
- Arthur Rimbaud
- La Grande Vague : Hokusai et sa postérité
- Bataille et Lascaux : voyage en Préhistoire
- Les oeuvres des fous : symptôme ou art ?
- Voyage sous mescaline
__0__
Les bibliographies correspondantes sont déjà en ligne sur le portail national histoire des arts.
Eduscol, Histoire des Arts, Bibliographies
Une troisième publication est prévue un peu plus tard sur la nouvelle question de l’option relative aux villes satellites.
__0__
Je vous rappelle que vous pouvez recevoir directement la lettre de diffusion en me communiquant votre adresse électronique ; n’hésitez pas à me faire part de vos besoins, de vos suggestions, de vos remarques : c’est grâce à vos réactions que je pourrai améliorer cette lettre. N’oubliez pas non plus de me signaler tout lien intéressant permettant d’enrichir le portail national histoire des arts.
Eduscol, Portail Histoire des Arts
Je profite de cette lettre pour vous souhaiter une excellente année 2013, année qui marque les vingt ans de l’enseignement de l’histoire des arts en lycée.
Bien cordialement
Michel Lechevalier, Chargé de mission histoire des arts
michel.lechevalier chez education.gouv.fr