Dans l’Académie de Lyon
La Délégation Académique aux Affaires Culturelles
La Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) met en œuvre, à l’échelon académique, la politique d’éducation artistique et culturelle nationale.
[argent]Académie de Lyon[/argent]
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Le Pôle de ressources pour l’Éducation Culturelle et Artistique
Un PRÉAC est un Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle. C’est-à-dire une instance partenariale et un puissant vecteur d’actions.
[argent]Réseau Canopé[/argent]
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Réseau Canopé de l’académie de Lyon
Réseau Canopé est le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale.
[argent]Réseau Canopé[/argent]
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Éducation artistique et culturelle
Parcours d’éducation artistique et culturelle
L’éducation artistique et culturelle contribue à la réussite et à l’épanouissement des élèves, notamment par le développement de l’autonomie et de la créativité, la diversification des moyens d’expression et l’appropriation de savoirs, de compétences et de valeurs.
[argent]Éduscol[/argent]
Portail interministériel de l’éducation artistique et culturelle
Les actions éducatives recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles favorisent les initiatives collectives ou individuelles au sein de projets pluridisciplinaires.
[argent]Éduscol[/argent]
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Éducation artistique et action culturelle dans l’académie de Lyon
L’éducation artistique et culturelle est une composante fondamentale de la formation des élèves. Cette mission de l’école se construit en partenariat avec les acteurs culturels du territoire.
[argent]DSDEN 69[/argent]
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Un référent culture, professeur volontaire, est nommé dans chaque lycée. Il a pour mission d’assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en oeuvre du volet culturel du projet d’établissement.
[argent]Éduscol[/argent]
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Pôles territoriaux d’éducation artistique et culturelle
Carte des PTEAC de l’académie de Lyon->
Les pôles territoriaux d’éducation artistique et culturelle (PTEAC) sont une spécificité de l’Académie de Lyon. Ils ont pour mission de soutenir les projets d’éducation artistique et culturelle en développant les jumelages entre une ou des structures culturelles et les établissements scolaires de proximité.
[argent]DAAC[/argent]
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Dispositifs culturels
Proposées dans le cadre de la mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, en complément des enseignements traditionnels, les actions éducatives peuvent s’appuyer sur différents dispositifs artistiques et culturels.
[argent]Éduscol[/argent]
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Classes à projet artistique et culturel
La classe à projet artistique et culturel (PAC) permet à l’enseignant de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires).
[argent]B.O.[/argent]
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La résidence d’artiste s’organise autour d’une création sur un territoire pendant une durée de plusieurs semaines.
[argent]Éducation.gouv[/argent]
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Les ateliers artistiques sont les lieux d’une pratique critique : effective, approfondie, créative et réflexive.
[argent]B.O.[/argent]
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Partenariats culturels
Le partenariat culturel, principes
Le partenariat est au cœur des enjeux de l’éducation artistique et culturelle. Il permet l’ouverture des élèves aux œuvres du patrimoine et de la création, à des problématiques et des méthodes nouvelles transmises par des artistes et des professionnels de la culture, qui développent leur sensibilité et leur créativité.
[argent]Éducation.gouv[/argent]
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Convention cadre entre le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de la Culture et de la Communication et la Réunion des Musées Nationaux.
[argent]Éduscol[/argent]
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Partenariat avec les associations
Le développement de la vie associative est un enjeu de société. Le ministère de l’Éducation marque la reconnaissance du rôle qu’elles jouent dans le système éducatif en mettant à disposition de certaines d’entre elles des personnels détachés, mise à disposition précédée d’une procédure de reconnaissance d’intérêt général.
[argent]Éduscol[/argent]
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L’agrément est un label qui garantit que l’association agréée respecte les principes de l’enseignement public et qu’elle a démontré la qualité de son action. Il valorise les activités des associations qui sont proches du service public d’éducation, par leurs finalités, leurs activités, leurs principes.
[argent]Éduscol[/argent]
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Établissements publics sous tutelle
Liste complète des établissements
Liste et coordonnées de tous les établissements sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale.
[argent]Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative[/argent]
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Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information
Le CLEMI permet aux formateurs de formateurs de mieux utiliser la presse écrite et audiovisuelle dans l’enseignement. C’est un service du centre national de documentation pédagogique.
[argent]Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative[/argent]
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La cité des sciences et de l’industrie
Elle vise à rendre accessible à tout public, et notamment au public scolaire, le développement des sciences, des techniques et du savoir-faire industriel.
[argent]Universience[/argent]
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Institut Français de l’Éducation
Les activités de l’INRP sont transférées d’une part à l’École normale supérieure de Lyon pour leur volet "recherche pédagogique" et d’autre part au centre national de documentation pédagogique pour leur volet "muséographique". (voir ressources)
[argent]ENS de Lyon[/argent]
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