Architecture

Vocabulaire français de l’art urbain

Le vocabulaire français de l’Art urbain est un essai de langage, un recueil de définitions sur l’Art Urbain, qui va permettre de parler de la ville en proposant aux différentes professions de partager un vocabulaire commun accessible à tous les citoyens.

[argent]Vocabulaire de l’art urbain[/argent]

CAUE - Espace pédagogique

Initié par la rédaction de l’ouvrage 50 activités pour découvrir l’architecture et l’urbanisme avec les CAUE, cette version numérique s’ouvre à des opérations menées par d’autres acteurs et à d’autres thèmes : environnement, paysage et développement durable.

[argent]FNCAUE[/argent]

CAUE - Glossaire illustré

Construit par le groupe Ressources, compétences et pratiques auprès des jeunes de la fédération des CAUE, cet espace rassemble des exemples d’activités pédagogiques , des ressources, des dossiers thématiques et un glossaire illustré.

[argent]FNCAUE[/argent]

Structurae

Ce site vous offre des informations sur les ouvrages d’art et d’autres oeœuvres de la construction, du génie civil ou de l’architecture dans le monde entier et au fils du temps.

[argent]Structurae[/argent]

ArchipedagogiE

ArchipedagogiE est en priorité destiné au duo architectes et enseignants qui animent des actions pédagogiques de la maternelle au lycée. C’est un portail multi-partenarial, ouvert à tous, qui a pour objectif de faciliter la sensibilisation à l’architecture des XXe et XXIe siècles.

[argent]ArchipedagogiE[/argent]

Lexique de Ville et Pays d’Art et d’Histoire

Les Villes et Pays d’art et d’histoire - réseau regroupant 163 villes et pays d’art et d’histoire attachées à la valorisation et à l’animation de l’architecture et du patrimoine.

[argent]VPAH[/argent]

ArchiWebture

Au sein de la Cité de l’architecture et du patrimoine, la bibliothèque et le centre d’archives d’architecture du XXe siècle ont pour mission de rassembler et de mettre à la disposition du public une documentation unique sur l’architecture contemporaine.

[argent]ArchiWebture[/argent]

ArchiRès

Plus de 180 titres de revues dont 90 vivantes sur l’architecture, la construction, l’urbanisme et le paysage sont dépouillées et indexées par les documentalistes du réseau : la plupart des titres font l’objet d’une analyse systématique, article par article, avec résumé et mots-clés. 70 % des revues sont francophones et 30 % en langues étrangères.

[argent]ArchiRès[/argent]

AJAP

Plus qu’une simple récompense décernée par le ministère de la Culture et de la Communication, les Albums des jeunes architectes et des paysagistes sont conçus comme une « reconnaissance ».

[argent]AJAP[/argent]

1% artistique

L’obligation de décoration des constructions publiques, plus communément dénommée « 1% artistique » est une procédure spécifique de commande d’œuvres d’art à des artistes.

[argent]1% artistique[/argent]

Pavillon de l’Arsenal

Créé en 1988, le Pavillon de l’Arsenal, Centre d’information, de documentation et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la métropole parisienne, est un lieu unique où l’aménagement de la ville et ses réalisations architecturales sont mis à la portée de tous.

[argent]Pavillon de l’Arsenal[/argent]

Cité de l’Architecture, Périodiques numérisés

Six revues de référence sont en ligne :

• L’Architecte, numérisée de 1906 à 1935
  • L’Architecture, numérisée de 1888 à 1936
  • L’Architecture d’aujourd’hui, numérisée de 1930 à 1940
  • La Construction moderne, numérisée de 1885 à 1936
  • La Revue générale d’architecture, numérisée de 1840 à 1888
  • Le Béton armé, numérisée de 1898 à 1939.

[argent]Cité de l’Architecture[/argent]