Ressources numériques des Musées

Histoire des Arts - Collection du XX°s

Conçu en lien avec l’Éducation nationale, ce site a pour objectif premier d’offrir aux élèves de 3e des collèges des ressources pour compléter ou approfondir leur enseignement obligatoire d’histoire des arts, sur le programme qui les concerne, à savoir le XXe siècle.

Musée des Beaux-Arts de Lyon

Les incontournables du Louvre

Le Louvre a réalisé pour vous des sélections thématiques d’oeuvres qui permettront au néophyte comme à l’amateur, à l’enseignant et à l’élève d’appréhender la richesse des collections du musée.

Les mini-sites du Louvre

Les mini-sites sont réalisés à l’occasion d’expositions ou d’événements forts du musée. Regroupant des textes, des documents iconographiques, des pistes pédagogiques, ils permettent d’aborder les grands thèmes de l’histoire de l’art et de l’archéologie.

Les Œuvres à la loupe du Louvre

Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l’esprit de deux collections : Palette, bien connue du grand public et l’Œuvre en scène, présentée à l’Auditorium du musée. Dans ces dossiers multimédias interactifs, vous pourrez aller au plus près des détails de l’œuvre grâce à l’outil Loupe et en approfondir tous les aspects historiques et artistiques grâce aux commentaires et animations.

Inventaire du département des Arts Graphiques

L’inventaire informatisé du département des Arts graphiques décrit et reproduit les dessins, cartons, pastels et miniatures inscrits sur les inventaires manuscrits du Cabinet des dessins du Musée du Louvre et du Musée d’Orsay.

FRAME

FRAME (French Regional American Museum Exchange) est une fédération de 26 musées de France et d’Amérique du Nord qui promeut la diplomatie culturelle dans un contexte d’échanges entre musées.

FRAME

Musée d’art moderne de Saint-Étienne

Le Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne met à la disposition des internautes l’ensemble de ses ressources sur les collections (peinture, sculptures, photos, design, art ancien) et les expositions temporaires.

Musée d’art moderne de Saint-Étienne

Expositions virtuelles de l’INHA

C’est des fonds remarquables des quatre bibliothèques de l’INHA que sont tirées les images numérisées qui constituent les premiers dossiers iconographiques commentés déjà disponibles dans cette rubrique destinée au plus vaste public.

Institut National d’Histoire de l’Art

Gustave Moreau. Catalogue sommaire des dessins

Ce catalogue répertorie les dessins exposés de façon permanente au musée Gustave Moreau selon la volonté de l’artiste. L’accrochage originel de ces dessins, montés en planches recto verso pivotantes, est resté intact depuis l’ouverture du musée en 1903.

RMN - Musée national Gustave Moreau

Ressources enseignants, Château de Versailles

Fortes d’environ 60 000 œuvres, les collections du château de Versailles couvrent de très larges domaines. Cet ensemble reflète la double vocation du Château : palais autrefois habité par les souverains et leur suite et musée dédié « à toutes les gloires de la France » inauguré par Louis-Philippe en 1837.

Château de Versailles

Jeu de Paume

Des conférences, des performances, des colloques et des rencontres durant les expositions du Jeu de Paume sont enregistrés et mis en ligne.

Jeu de Paume