Ministère de la Culture et de la Communication

Les institutions, personnes et réseaux relevant du Ministère de la Culture et de la Communication

Pour l’Académie de Lyon

Direction Régionale des Affaires Culturelles

Depuis 1977, le ministère de la Culture est présent dans chaque région grâce aux directions régionales des affaires culturelles (DRAC) devenues des services déconcentrés de l’Etat en 1992.

[argent]Culture.gouv[/argent]

La région Rhône-Alpes sur Histoiredesarts

Plus de 4000 ressources commentées (tableaux, sculptures, films…) en ligne, dont plus d’un millier en régions, une recherche multicritères (mot clés, périodes, domaines, thématiques, villes, institutions, format informatique), une recherche par carte cliquable (régions et départements)...

[argent]Histoire des Arts[/argent]

__7__

L’organigramme des interlocuteurs pour la région Auvergne-Rhône-Alpes

La base de données des acteurs culturels de Rhône-Alpes est conçue pour permettre à différents publics de mieux identifier le paysage culturel de la région tant sur le plan territorial que sur le plan artistique.

[argent]DRAC Auvergne-Rhône-Alpes[/argent]

Villes et Pays d’Art et d’Histoire en Rhône-Alpes

Le ministère de la Culture et de la Communication assure depuis 1985 la mise en œuvre d’une politique d’animation et de valorisation du patrimoine en partenariat avec les collectivités territoriales qui se concrétise par l’attribution d’un label « Villes et Pays d’art et d’histoire ».

[argent]VPAH Auvergne-Rhône-Alpes[/argent]

Atlas des Patrimoines

Développé par le ministère de la Culture, l’Atlas s’adresse, aux services de l’Etat et des collectivités territoriales, aux professionnels du patrimoine, aux particuliers désireux de connaître son environnement culturel, tant du point de vue réglementaire que documentaire.

[argent]DRAC Auvergne-Rhône-Alpes[/argent]

Label patrimoine du XXè siècle en Rhône-Alpes

Le label « Patrimoine du XXe siècle », créé en 2001 par le ministère de la Culture et de la Communication, a pour objectif de susciter l’intérêt des décideurs, aménageurs mais aussi et surtout du public sur les constructions et ensembles urbains majeurs du XXe siècle construits entre 1900 et 1975.

Culture et quartiers en Rhône-Alpes

Parce que le fait urbain est avant tout un fait culturel, et plus encore dans les "quartiers" du fait de la diversité de leur population, il est nécessaire de prendre en compte la dimension culturelle dans la dynamique de développement social et urbain.

Jardins en Rhône-Alpes

Les parcs et jardins peuvent être protégés au titre des monuments historiques , au titre des sites par la loi sur les sites, au titre des abords d’un édifice protégé, voire par le biais d’une zone de protection du patrimoine architectural, urbain ou paysager.

Les dix mots

En mars de chaque année, la Semaine de la langue française et de la francophonie invite depuis 1999 à célébrer la richesse et la vitalité de notre langue au moyen d’une sélection de dix mots.

Partenaires ministériels

Ministère de la Culture et de la Communication

Le ministère de la culture et de la communication a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France.

__7__

Portail interministériel de l’éducation artistique et culturelle

Le portail interministériel dédié à l’éducation artistique et culturelle est une proposition conjointe du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et du ministère de la Culture et de la communication pour accompagner le développement de l’éducation artistique et culturelle.

__7__

Villes et pays d’art et d’histoire

Réseau regroupant 153 villes et pays d’art et d’histoire attachées à la valorisation et à l’animation du patrimoine et de l’architecture.

Interculturels

Parler d’interculturel est une façon à la fois de reconnaître la complexité des sociétés contemporaines et de questionner les pratiques des institutions, les métiers, la place des différents acteurs et les conceptions qui les sous tendent.

__1__

Établissements publics sous tutelle du Ministère

Tous les établissements

Voir les fiches de tous les établissements sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication.

[argent]Culture.gouv[/argent]

Centre national d’art et de culture Georges Pompidou

Depuis 2004, le Centre Pompidou s’est engagé dans la mission « Vivre ensemble » créée par le Ministère de la Culture et de la Communication et mène une politique volontariste afin de faciliter l’accès à la culture des personnes qui en sont particulièrement éloignées.

[argent]Centre national d’art et de culture Georges Pompidou[/argent]

Universcience

Réunissant la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la Découverte, universcience veut accompagner les citoyens dans le nouveau siècle, fait de mutations économiques, environnementales et culturelles majeures.

[argent]Universcience[/argent]