Musique, danse, théâtre et spectacles

Opéra national de Paris

L’Opéra a pour missions de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique, de favoriser la création et la représentation d’œuvres contemporaines, de contribuer à la formation et au perfectionnement des chanteurs, des danseurs et des chefs de chant...

[argent]Opéra national de Paris

argent]

Comédie Française

Le théâtre est avant tout l’art du présent ou comment donner corps au poète dans l’ici et maintenant, en écho à notre société. C’est pourquoi nous recommençons sans cesse à créer de nouvelles mises en scène, à donner de nouveaux visages au répertoire.

[argent]Comédie Française[/argent]

Théâtre national de Chaillot

Le Théâtre National de Chaillot souhaite intégrer l’éducation artistique et culturelle dans les pratiques scolaires et universitaires comme une dimension fondamentale de la formation.

[argent]Théâtre national de Chaillot[/argent]

Théâtre national de la Colline

À destination du public scolaire et des enseignants, l’École du regard est un programme de sensibilisation aux écritures dramatiques et scéniques contemporaines.

[argent]Théâtre national de la Colline[/argent]

Théâtre national de Strasbourg

Le Théâtre national de Strasbourg est un lieu unique dans le paysage théâtral français. Seul théâtre national implanté en région, il tient sa particularité de son histoire et de son implantation en Alsace.

[argent]Théâtre national de Strasbourg[/argent]

Théâtre national de l’Odéon

Pour que l’enfant ne se sente jamais un personnage de Franz Kafka ou d’Imre Kertész qui écrit dans Être sans destin le sentiment d’ « être tombé soudain au beau milieu d’une pièce de théâtre insensée où je ne connaissais pas très bien mon rôle. »

[argent]Théâtre national de l’Odéon[/argent]

Théatre national de l’Opéra-comique

Il s’agit de l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France avec l’Opéra de Paris et la Comédie-Française. Son histoire fut tour à tour turbulente et prestigieuse jusqu’à sa toute récente inscription sur la liste des théâtres nationaux en 2005.

[argent]Théatre national de l’Opéra-comique[/argent]

Cité de la musique — Philharmonie de Paris

La Cité de la musique est un établissement public industriel et commercial qui bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la communication.

[argent]Philharmonie de Paris[/argent]

__7__

Centre national de la danse

Pôle de recherche pédagogique et lieu ressources pour les artistes et les enseignants de la danse, le département Formation et Pédagogie déploie ses activités simultanément en Île-de-France et en Rhône-Alpes.

[argent]Centre national de la danse[/argent]

__7__

Centre national de la chanson, des variétés et du jazz

Établissement public industriel et commercial, le CNV est placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Sa mission principale est de soutenir le secteur de la Chanson, des Variétés et du Jazz, grâce aux fonds collectés par la perception de la taxe sur les spectacles de Variétés.

[argent]Centre national de la chanson, des variétés et du jazz[/argent]

Grande Halle de La Villette

L’Etablissement public du parc et de la grande halle de la Villette (EPPGHV), dont le statut est celui d’un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) existe sous sa forme actuelle depuis janvier 1993.

[argent]Grande Halle de La Villette[/argent]

__7__

C.N.S. de musique et de danse de Paris

Établissement d’enseignement supérieur, sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, le Conservatoire de Paris dispense un enseignement d’excellence, dans la plus grande tradition de “l’école française”.

[argent]Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris[/argent]

__7__

C.N.S. de musique et de danse de Lyon

Depuis le printemps 1988, le CNSMD de Lyon est installé, rive droite de la Saône, dans un site prestigieux, non loin du quartier du Vieux Lyon.

[argent]Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon[/argent]

__7__

Conservatoire national supérieur d’art dramatique

Riche d’une expérience de deux siècles, le CNSAD est profondément ancré dans la vie théâtrale et culturelle française. Il propose un programme pédagogique ouvert à des démarches artistiques et à des esthétiques variées.

[argent]Conservatoire national supérieur d’art dramatique[/argent]

[/Retour

flèche sur web : Fiches des établissements sur Culture.gouv