La question limitative des sessions du baccalauréat de 2009 à 2011
De l’internationalisation de l’art à sa mondialisation.
Depuis un siècle et demi, la circulation des pratiques et des pensées liées aux arts ainsi que la confrontation des imaginaires se sont internationalisées. Aujourd’hui, ce phénomène s’est considérablement développé dans le cadre de la « mondialisation de l’art ». Désormais se dessinent de nouveaux rapports de forces et d’influences pour la création artistique internationale, et les questions qui se posent sont aussi économiques et politiques que culturelles. L’étude aura pour objet quelques exemples significatifs pris dans diverses formes d’expression artistique, de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.

__1__
La question limitative des sessions du baccalauréat de 2007 à 2008
Art et pouvoir depuis le milieu du XIXème siècle.
Il s’agit, à partir de plusieurs études de cas, d’analyser la diversité des rapports entre l’art, les artistes et le pouvoir politique dans les différents domaines artistiques.
Exemples donnés à titre indicatif : l’art officiel, la commande publique, la statuaire publique et les monuments commémoratifs, l’art militant ou engagé, l’art et les régimes totalitaires.

__1__
La question limitative des sessions du baccalauréat de 2005 à 2006
Progrès technologiques et création artistique depuis le milieu du XIXème siècle.
Il s’agit d’analyser les rapports entre inventions, innovations, découvertes scientifiques et techniques et l’évolution des productions artistiques dans les différents domaines.
Exemples donnés à titre indicatif : influences de l’apparition de nouveaux matériaux, de la photographie, du cinéma et de la vidéo, de la radio et des techniques électroacoustiques, de la lumière et de l’énergie électriques, et, plus récemment, des technologies numériques.

__1__
La question limitative des sessions du baccalauréat de 2004
Emprunts et références dans les arts depuis le milieu du XIXème siècle.
Cette problématique transversale offre l’occasion d’analyser comment se manifeste, dans les différents domaines artistiques, une des démarches constitutives importantes de la production artistique, à l’exclusion de la copie.
Exemples d’entrées données à titre purement indicatif : le japonisme dans les arts au XIXème siècle ; la référence aux arts premiers au début du XXème siècle ; les références aux autres arts chez des cinéastes comme Jean-Luc Godard et Peter Greenaway ; le postmodernisme en architecture, le rapport de certains chorégraphes contemporains aux danses urbaines...

__1__