__0__
Professeurs concernés : 23 professeurs des lycées du Rhône, de la Loire et de l’Ain en charge de l’option Histoire des arts (16 du public et 7 du privé)
__0__
Organisatrices :
Sandra GOLDSTEIN, IA-IPR arts plastiques et Catherine VERCUEIL-SIMION, IA-IPR histoire-géographie, en charge de l’Histoire des arts
__0__
Déroulé de la journée
► Matinée : au Couvent de la Tourette
- 9h - 9h15 : accueil à l’entrée du Couvent
- 9h15 – 10h15 : Visite guidée du Couvent de la Tourette
- 10h15 : Intervention de M. Marc CHAUVEAU, historien de l’art (à confirmer)
- 11h15 – 12h15 : Intervention de M. Henri de ROHAN-CSERMAK, Inspecteur Général de l’Education Nationale en Histoire des Arts. Présentation des attendus relatifs au nouveau thème de référence pour l’épreuve du baccalauréat de l’enseignement Histoire des arts « Questions et enjeux esthétiques : L’Art et le sacré ».
__1__
12h30 Déjeuner au Couvent
__1__
► Après-midi : au Couvent de la Tourette
- 13h30 – 15h00 : Intervention de M. Henri de ROHAN-CSERMAK, Inspecteur Général de l’Education Nationale en Histoire des Arts. La musique sacrée : une approche musicale des points 1 et 3 du programme.
- 15h00 – 16h30 : Intervention de M. Mathieu LOURS, professeur d’histoire des arts en CPGE, au lycée L.Blum à Créteil, spécialiste en architecture religieuse. Cette intervention portera sur « l’art, partie prenante du rite » (« une approche mondiale, des temples shinto du Japon aux synagogues américaines, en passant par les mosquées d’Iran et d’Istanbul »)
__0__