Bandeau
Histoire des arts dans l’académie de Lyon
L’enseignement de l’histoire des arts dans les établissements de l’académie de Lyon

L’enseignement de l’histoire des arts dans les établissements de l’académie de Lyon : de l’épreuve au D.N.B. aux options proposées au Lycée.

Mise en œuvre des programmes d’histoire des arts au collège

Des documents élaborés par des enseignants de plusieurs disciplines des académies de Lyon, Clermont-Ferrand et Montpellier mettent en regard les compétences travaillées en histoire des arts et dans chacune des disciplines.

Imprimer logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Des documents élaborés par des enseignants de plusieurs disciplines des académies de Lyon, Clermont-Ferrand et Montpellier mettent en regard les compétences travaillées en histoire des arts et dans chacune des disciplines.

Toutes disciplines

Compétences travaillées en Histoire des Arts - Cycle 4

Grille des observables à destination des enseignants de toutes disciplines. Cette grille permet à l’enseignant d’apprécier les progressions des élèves dans l’acquisition des compétences, sur l’ensemble des années de formation du cycle 4.

Arts Plastiques

Progression en Arts Plastiques - Cycle 4 – niveau Troisième

Progression annuelle proposant d’aborder une seule thématique d’Histoire des Arts au cours de l’année de troisième : Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours).

Français

Compétences associées - Français et Histoire des arts - Cycle 4

Grille des observables pour l’enseignant.

Évaluer l’Histoire des arts dans le cadre du cours de français, exemple de séquence

Chapitre conçu comme une initiation à l’argumentation en classe de 3e (cycle 4). Thème du programme de français : Dénoncer les travers de la société. Thématique du programme d’Histoire des arts : 7. « Les arts entre liberté et propagande (1910-1945) - Art et pouvoir : contestation, dénonciation ou propagande ». Œuvre intégrale étudiée : La Ferme des animaux, George Orwell. Lectures cursives proposées : 1984, George Orwell ou Rhinocéros, Eugène Ionesco.

« Dire l’amour » — Exemple de progression

Questionnement : Se chercher, se construire. — Thématique 4è : Dire l’amour. — Thématique HDA 1. Arts et société à l’époque antique et au haut-moyen-âge (la représentation de la personne humaine)

Histoire-géographie

Tableau des observables dans une séquence

Séquence organisée à partir du tableau d’Otto Dix, La Guerre, 1929-1932. Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine.