
Les élèves de la section histoire des arts du Lycée Quinet de Bourg-en-Bresse ont découvert les tableaux du musée, puis, par groupes de deux, ils ont sélectionné leur « coup de coeur » : le tableau qu’ils allaient sonoriser.
Ils ont créé à leur manière une bande son originale qui accompagne la découverte de ces tableaux.
Leur but : apporter aux visiteurs des informations documentaires sur les tableaux, mais aussi créer une ambiance sonore inspirée par les oeuvres, au gré de l’imagination et de la sensibilité artistique des élèves.
Texte et bande-son constituent une médiation sonore originale, qui, selon les cas, se présente sous forme d’un dialogue imaginaire du peintre avec le visiteur, d’une petite scénette théâtrale inspirée par le sujet du tableau, d’une prise de parole imaginaire d’un des objets représentés, d’une lettre fictive ou d’un poème qui plonge le spectateur au coeur de l’oeuvre qu’il a sous les yeux.
Grâce aux voix, aux bruitages, à la musique, l’ambiance sonore apporte un supplément de vie au tableau, qui semble "se raconter" …
Projet présenté au musée du monastère royal de Brou à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2019.
Voici les tableaux sonorisés :
- R. Caron, série Mathilde et Malek (3 tableaux)
- G. Doré, Dante et Virgile
- G. Doré, Viviane et Merlin
- B. Casadeus, Danaé
- J. Van Son, Nature morte aux fruits et aux huîtres
- F. Snyders, Combat de coqs
- J. Migonney, Femme arabe au Narghilé