Photographie et Colonisation cycle 4

Scénario pédagogique interdisciplinaire HDA au collège sur la thématique "Photographie et colonisation"

Scénario pédagogique élaboré pour le cycle 4 autour de la thématique de la photographie pendant la période de colonisation 1830-1930.

Le projet a été construit autour d’un corpus de photographie issue des archives du musée des Confluences de Lyon.

Un travail théorique ainsi que pratique a été monté en équipe pour questionner l’impact du début du médium photographique sur les représentations d’autrui et celui qu’il véhicule encore aujourd’hui à travers ces images.

Le diaporama du scénario pédagogique ci-joint est basé sur un travail en classe de 4eme mais ouvre plusieurs possibilités de niveau aussi bien en collège qu’en lycée.