Lettre n°74

Chers collègues

Comme vous le savez sans doute, les nouvelles modalités du baccalauréat histoire des arts, option et spécialité, pour la session 2013 ont été publiées au B.O.E.N du 5 avril 2012 :

B.O.E.N. du 5 avril 2012

Par ailleurs, le Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau se déroulera du 1er au 3 juin prochain autour du thème des voyages avec l’Allemagne comme pays invité :

Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau

Je vous rappelle que vous pouvez recevoir directement la lettre de diffusion en me
communiquant votre adresse électronique ; n’hésitez pas à me faire part de vos besoins, de vos suggestions, de vos remarques : c’est grâce à vos réactions que je pourrai améliorer cette lettre. N’oubliez pas non plus de me signaler tout lien intéressant permettant d’enrichir le portail national histoire des arts.

Portail national histoire des arts

Vous trouverez ci-dessous des liens vers quelques sites utiles pour l’enseignement de l’histoire des arts.

Visite du château de Versailles par visio-conférence.

Ces visites à distance ont été testées en 2011 par près d’une centaine de classes des premier et second degrés, avec la participation du CRDP de Versailles. Ce service innovant utilise Internet et le principe de la visio-conférence afin de mettre en relation directe, depuis leurs écoles ou leurs établissements scolaires, les élèves et leurs enseignants avec un conférencier des musées nationaux, installé au château de Versailles.

Versailles en direct

Arago, le portail de la photographie

Arago a pour but d’offrir l’accès libre et direct sur internet à l’ensemble des collections de photographies conservées en France.

Photo-Arago

Le portail des images en mouvement

Le 24-25 est un moteur de recherche dont l’objectif du portail est d’améliorer et d’accroître la diffusion, la valorisation et la connaissance de différentes collections, qui jouissent déjà d’une renommée internationale et d’une parfaite complémentarité permettant de couvrir un immense corpus d’oeuvres uniques qui représentent tous les grands mouvements d’avant-garde depuis les années vingt jusqu’à la création contemporaine la plus récente. L’internationalité des travaux représentés constitue un ensemble fédéré d’oeuvres totalement exceptionnel en
Europe.

Lancement de la plateforme Culture Lycée

Réalisée par France Télévisions, « Culture lycée » est l’extension de la plateforme « Ciné Lycée » qui, depuis octobre 2010, permet aux lycéens d’organiser au sein même de leur établissement des projections de près de 200 chefs d’oeuvre du cinéma français et étranger.

Culture lycée est un outil destiné à développer la vie culturelle de l’établissement, transmettre une culture commune à tous les lycéens et leur donner envie d’aller à la rencontre de la culture dans tous les lieux où elle s’exprime.

Culture lycée

Canal Académie

Site des académies particulièrement riche en comptes rendus, conférences, informations diverses très utiles pour l’enseignement de l’histoire des arts. Possibilité de s’abonner à la lettre hebdomadaire

Canal Académie