Musées

École du Louvre

L’Ecole du Louvre est un établissement d’enseignement supérieur qui dispense des cours d’histoire de l’art, d’archéologie, d’épigraphie, d’histoire des civilisations, d’anthropologie et de muséologie.

École du Louvre

Musée du Louvre

Héritier du siècle des Lumières et de la Révolution française, le Louvre s’est vite imposé comme le « musée des musées », une institution qui n’a cessé, depuis, de servir de modèle et de référence.

Musée du Louvre

Château de Versailles

Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’Humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle.

Château de Versailles

Musée du quai Branly

Le musée du quai Branly est un établissement culturel novateur : à la fois musée, centre d’enseignement et de recherche, et espace à vivre pour les publics. Construit sur l’un des derniers terrains disponibles au cœur de Paris, le concept architectural de ce projet original est signé par Jean Nouvel.

Musée du quai Branly

Musée d’Orsay

Les collections du musée d’Orsay sont riches et pluridisciplinaires. Ses chefs d’oeuvre de Monet, Renoir, Cézanne, Van Gogh ou encore Courbet, Rodin et Carpeaux, lui offrent un rayonnement international et une reconnaissance pour son expertise dans le domaine de l’histoire de l’art de la 2e moitié du XIXe siècle.

Musée d’Orsay

Musée des arts asiatiques Guimet

Le musée Guimet est né du grand projet d’un industriel lyonnais, Émile Guimet (1836-1918), de créer un musée des religions de l’Égypte, de l’antiquité classique et des pays d’Asie.

Musée des arts asiatiques Guimet

Musée Gustave Moreau

Sur trois étages, le musée présente environ mille deux cents peintures, aquarelles
et cartons et plus de quatre mille dessins. Plus de neuf mille dessins et calques de
la main du maître sont encore conservés en réserve. L’œuvre de Gustave Moreau
est conservée dans toute sa cohésion.

Musée Gustave Moreau

Musée Henner

Installé dans un hôtel particulier du XIXe siècle récemment restauré, le musée est consacré à l’œuvre de Jean-Jacques Henner (1829-1905). Grâce aux nombreuses œuvres provenant de l’atelier de Henner, il permet de comprendre comment travaillait un peintre « officiel » à l’époque de l’impressionnisme.

Musée Henner

Musée Rodin

Le musée Rodin a été créé en 1916, à l’initiative de Rodin, grâce aux trois donations successives qu’avait consenties l’artiste à l’État de ses œuvres, de ses collections, de sa bibliothèque, de ses lettres et manuscrits.

Musée Rodin

Grand Palais

L’Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais mène un projet ambitieux qui repose sur deux valeurs : l’excellence et l’esthétique. Il est chargé d’animer, programmer, restaurer, aménager et renforcer l’attractivité de ce monument dans le respect de ces valeurs.

Grand Palais

flèche sur web : Fiches des établissements sur Culture.gouv