Arts plastiques

Le Centre National des Arts Plastiques

Institution clé du dispositif culturel en France, le Centre national des arts plastiques, établissement du ministère de la Culture et de la Communication, est fortement engagé sur le terrain de la création contemporaine. Il encourage et soutient la création en France dans tous les domaines des arts visuels .

Le Centre National des Arts Plastiques

Villa Medici

L’Académie de France à Rome a été fondée en 1666 par Louis XIV. Elle a accueilli au cours des siècles les plus grands artistes et architectes français de Fragonard à Ingres, Berlioz, Carpeaux, Bizet, Debussy, Garnier jusqu’à plus récemment, François Rouan, Ange Leccia, Bernard Frize, George Rousse, Pascal Dusapin, Hervé Guibert, Elisabeth Ballet, Yan Pei-Ming...

Villa Medici

Beaux-Arts de Paris

L’École des beaux-arts forme un vaste ensemble, situé face au Musée du Louvre, au cœur de Saint-Germain-des-Prés, compris entre le quai Malaquais et la rue Bonaparte.

Beaux-Arts de Paris

École Nationale Supérieure des Arts décoratifs

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs a pour mission la formation artistique, scientifique et technique de concepteurs-créateurs aptes à concevoir des réalisations et des recherches dans tous les domaines des arts décoratifs.

École Nationale Supérieure des Arts décoratifs

École Nationale Supérieure de Création Industrielle

Créée en 1982, l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI – Les Ateliers) est la seule école nationale supérieure exclusivement consacrée à la création et au design industriels.

École Nationale Supérieure de Création Industrielle

École Nationale Supérieure de la Photographie

L’École Nationale Supérieure de la Photographie a pour mission principale de former en 3 années d’études des photographes dotés de solides connaissances et d’une expérience dans les domaines artistiques, techniques, historiques et théoriques.

École Nationale Supérieure de la Photographie

Cité de la Céramique de Sèvres

Depuis janvier 2010, la Manufacture nationale de Sèvres et le Musée national de la céramique sont réunis en un établissement public administratif du Ministère de la culture et de la communication, Sèvres – Cité de la céramique.

Cité de la Céramique de Sèvres

Villa Arson

L’ENSA fait partie des 7 écoles nationales installées en région sous la tutelle de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture et de la Communication. Elle accueille environ 200 étudiants, dans un unique département Art, tout au long d’un cursus de 5 ans.

Villa Arson

flèche sur web : Fiches des établissements sur Culture.gouv