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Histoire des arts dans l’académie de Lyon
L’enseignement de l’histoire des arts dans les établissements de l’académie de Lyon

L’enseignement de l’histoire des arts dans les établissements de l’académie de Lyon : de l’épreuve au D.N.B. aux options proposées au Lycée.

Les villes satellites
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Création artistique et pratiques culturelles, de 1939 à nos jours

La ville satellite, des cités-jardins aux éco-quartiers. Poser la question de la relation entre centre et périphérie dans le phénomène urbain contemporain, en se référant aux conceptions matricielles d’Ebenezer Howard (1850-1928) et de Patrick Geddes (1854-1932), pousse à envisager la création architecturale et urbanistique sous le rapport de la relation du logement à l’habitant, à son bien-être et à ses pratiques, en particulier sportives et culturelles.

Le modèle de la cité-jardin d’avant-guerre et sa réhabilitation à partir de la décennie 1980, la ville nouvelle des années d’après-guerre, enfin la naissance et le développement des éco-quartiers interrogent, par le rapport toujours remis en cause de la ville et de la nature, les notions de planification urbaine, de gestion des flux, d’équipements culturels - avec les idéaux ou idéologies qu’ils recouvrent - et de création architecturale.

Dès 1851, Commerson écrivait, dans les Pensées d’un emballeur pour faire suite aux Maximes de Larochefoucault [sic], le célèbre aphorisme : « Si l’on construisait actuellement des villes, on les bâtirait à la campagne, l’air y serait plus sain ». De 1939 à nos jours, l’évolution de nos villes, avec son cortège de décideurs, de théoriciens, d’urbanistes et d’architectes, a-t-elle jamais cessé de chercher désespérément son salut dans la réalisation de cette utopie humoristique ?


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