Bandeau
Histoire des arts dans l’académie de Lyon
L’enseignement de l’histoire des arts dans les établissements de l’académie de Lyon

L’enseignement de l’histoire des arts dans les établissements de l’académie de Lyon : de l’épreuve au D.N.B. aux options proposées au Lycée.

L’exposition ERRÓ à 360°
Imprimer logo imprimer
Enregistrer au format PDF

« On est cerné par les images, il est impossible de leur échapper. […] Il me semble que je suis comme une sorte de chroniqueur, de reporter, […] qui rassemblerait toutes les images du monde, et que je suis là pour en faire la synthèse. » Erró

Né en Islande en 1932, Erró vit et travaille à Paris depuis 1958.

Anticipant les flux continus et infinis d’images et d’informations qui circulent sur les réseaux numériques, Erró s’est, dès le début de son œuvre, intéressé à la profusion des images et à leur diffusion, inventant des formes de narrations, des grilles de vocabulaire, une grammaire et une rhétorique inédites.

De collages en tableaux, il a ainsi élaboré une sorte d’anti-encyclopédie visuelle et critique de tous les savoirs, pleine de couleurs et de drôleries, d’outrances et d’ambiguïtés, accessible à tous.

C’est cet aspect de l’œuvre, profondément actuel, qu’expose le macLYON sur 3 étages et près de 3000 m². Collages, performances, films, aquarelles, peintures, dessins : plus de 500 œuvres choisies dans les collections publiques et privées d’Europe, toutes les formes novatrices du premier storyteller de l’histoire de l’art.


flèche sur web : Rétrospective Erró au MacLyon, du 3 octobre 2014 au 22 février 2015