“La notion de patrimoine ne cesse de s’enrichir, dans une continuité historique qui fait des créations les plus récentes le patrimoine des générations à venir. Le thème retenu pour 2015 a pour ambition de présenter au public ce processus continu de fabrication du patrimoine, trait d’union entre passé et avenir.
Le XXIe siècle s’ouvre devant nous. Les Journées européennes du patrimoine seront ainsi l’occasion de porter un regard attentif sur quinze années de création qui s’expriment par l’architecture des constructions, la conception des jardins et des espaces publics, par le design et les arts plastiques, et qui témoigneront, pour le siècle qui vient, de la vitalité de l’époque que nous vivons aujourd’hui.
Les problématiques environnementales et climatiques trouveront écho dans ce thème à travers, notamment, la prise en compte des enjeux de durabilité et d’adaptabilité de l’architecture ancienne ou contemporaine.
Cette 32e édition des Journées européennes du patrimoine s’inscrit enfin dans le cadre de la campagne portée par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, qui ont déclaré 2015 « année du patrimoine industriel et technique ».”
[orange]Pour préparer sa visite :[/orange]
- Les programmes par département à télécharger
- L’application internet "Patrimoines protégés en Rhône-Alpes" en a profité pour se réactualiser et permet dorénavant de repérer tous les sites protégés, classés par typologie (jardins, édifices, objets…)
- Entre autres activités détaillées dans l’article en lien ci-dessous, la DRAC Rhône-Alpes propose des visites de chantiers de restauration ou des conférences animées par des professionnels du patrimoine, en particulier sur le site de la grotte Chauvet...