On trouve plusieurs manières de consulter le lexique :
- Sous forme de livre PDF à feuilleter
- Sous forme de fiches, visibles en ligne ou à télécharger
- Ici, la fiche pour « cité-jardin »
Qu’est-ce que Art Urbain ?
« L’Art urbain est l’ensemble des démarches pluri disciplinaires conduisant à créer ou à transformer des ensembles urbains avec un souci d’évaluation de la qualité architecturale, de la qualité de la vie sociale, et du respect de l’environnement. »

Diagramme de la métropole Social-City par E. Howard |
Cette définition caractérise l’attitude « Art urbain » des membres du Séminaire Robert Auzelle. Elle implique de leur part un engagement personnel dans leur vie professionnelle sur les valeurs éthiques du cadre de vie.
La promotion de l’Art urbain par le Séminaire Robert Auzelle repose sur trois piliers :
- le [argent]vocabulaire[/argent] de l’Art urbain, qui permet à tous de mieux communiquer dans un langage commun ;
- le [argent]concours international[/argent] d’Art urbain, qui invite les étudiants et les enseignants à une réflexion sur l’éthique du cadre de vie, donnant un sens au projet ;
- le [argent]prix arturbain.fr[/argent], qui reconnaît l’exemplarité d’opérations réalisées par des professionnels pour en garder la mémoire.
Pour les professionnels du cadre de vie, l’attitude « Art urbain » est un comportement fondé sur cinq principes :
- 1. [argent]Apprendre à regarder[/argent], et lutter contre l’indifférence du regard porté sur un espace urbain banalisé et assujetti trop souvent aux abus d’occupation dominante […]
- 2. [argent]Apprendre le vocabulaire de l’Art urbain[/argent] qui stimule la curiosité des créateurs sur l’évolution des usages, des formes et décors urbains dans l’histoire de l’espace urbain de notre pays et des autres pays […]
- 3. [argent]Apprendre à cultiver la mémoire du lieu[/argent] pour que tout projet urbain s’inscrive dans le respect d’une continuité et d’une connaissance du site […]
- 4. [argent]Apprendre à communiquer[/argent] pour permettre l’émergence locale de débats démocratiques sereins où tous les citoyens pourront être instruits par des professionnels du cadre de vie indépendants […]
- 5. [argent]Apprendre à travailler en équipe pluridisciplinaire[/argent] avec une maîtrise d’ouvrage et une maîtrise d’œuvre partageant des règles déontologiques et des critères rationnels d’évaluation de la qualité. Une de ces règles consisterait à pouvoir évoquer collégialement et librement les questions d’éthique du cadre de vie.